Utiliser sa mailing list pour vendre

mailing list clavier fleur femme entrepreneur
Aaaah les « mailing list » on en a toutes entendu parler ! Ces choses dont on nous rabat les oreilles mais dont on ne sait pas vraiment comment s’en sortir ou encore de le mettre en place…

Oui mais voilà, même si l’adage veut « on peut tout vendre si on a une mailing list » est quand même bien réel (que l’on le veuille ou non), il y a quand même un travail à faire avant de pouvoir avoir une banque d’emails longue comme le bras, alors par quoi commencer ?

Pourquoi avoir une mailing list ?

Tout d’abord, si tu fais parti des personnes qui pensent que les emails c’est « has been », que plus personne n’ouvre les emails « commerciaux » laisse moi te convaincre (ou du moins t’y faire réfléchir) au cours de cet article que ce n’est absolument pas la vérité.

C’est une belle croyance.

Mais ne t’en fais pas de trop, moi aussi avant de me lancer en business en ligne les mailing list je t’avoue que je n’en voyais pas trop l’utilité…

Et puiiiis il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis 😉

Depuis, j’ai décidé de m’y mettre et ça pour plusieurs raisons dont une principale : je n’avais pas envie de dépendre du bon vouloir de Facebook, Instagram, ou autres réseaux sociaux pour pouvoir communiquer avec mon audience !

Il n’y a rien de pire de se casser la tête pour créer du contenu, des visuels, des choses qualitatives & qui servent aux autres que de ne pas être visible. En bref, que tes efforts ne servent à r… pas grand chose (ne soyons pas défaitiste !).

L’avantage c’est que ta mailing list t’appartient & que tu peux communiquer avec ton audience quand tu le souhaites (attention à ne pas faire de spam ce n’est pas cool pour la personne & toi ça ne te serviras pas ta cause si tu es placée dans la boite de courriers indésirables…).

En utilisant ta mailing list, tu vas pouvoir créer un vrai lien de confiance entre les personnes qui t’ont confié leur adresse email et toi.

À quoi penser lorsque tu crées ta mailing list ?

Alors, ok, là tu es toujours à me lire ? Soit tu étais déjà convaincue, soit j’ai attisé ta curiosité (les deux réponses sont bonnes mon capitaine !) et tu te dis ok cool « je veux une mailing list maintenant mais comment je fais je dois penser à quoi comment ça se passe ? »

Minute papillon, la suite arrive !

Pourquoi créer ta mailing list ?

Avant tout, il faut déterminer le pourquoi tu veux créer ta mailing list (autre que les raisons évoquées précédemment), est-ce que tu veux:

– Créer une communauté ?
– Tester ton audience
– Vendre tes produits / services
– Donner à ton public cible l’envie de te découvrir & de travailler avec toi
– Aviser les gens que tu existes ?
– Partager tes conseils & bons plans ?

En réalité, il y a encore des milliers de réponses possibles à cette question du « pourquoi » ! Pour tes yeux & garder mon cerveau loin de la surchauffe, je n’en ferais pas la liste totale (et puis l’article est suffisamment long comme ça !) 🙂

Quel outil utiliser ?

Si tu n’es pas à ton premier article traitant des auto-répondeurs, alors tu sais ce que signifie ce terme.

Pour les autres, un auto-répondeur est un outil qui te permet d’envoyer des emails automatiques sans avoir à écrire à chaque personne individuellement (définition simple & raccourcis bien entendu).

Alors quel auto-répondeur utiliser ? Je ne vais pas passer par le listing des outils disponibles mais je vais te parler de mon chouchouuu qui est Mailerlite (et non sponsorisé).

L’outil est très simple d’utilisation, aucune option (à part les templates emails) ne nécessite de payer pour y avoir accès. Tu commences à « payer » la plateforme à partir de 1 000 abonnés (en gros tu es laaarge quand même il faut le dire quand tu commences).

Sache que si tu as un site web, tu peux directement intégrer Mailerlite à ton site ! Si tu n’as pas de site tu peux tout simplement créer une page de capture (= page ou les personnes vont indiquer leur coordonnées).

Pour avoir eu des clients qui avaient commencé à avoir une mailing list sur Mailchimp, tu seras certainement heureuse (enfin j’espère…) d’apprendre que tu peux directement importer tes contacts de Mailchimp sur Mailerlite en un clic de souris.

Tu ne veux pas perdre du temps à chercher sur Youtube des tutos à n’en plus finir sur comment utiliser Mailerlite & le paramétrer ? J’ai la solution pour toi dans la bibliothèque réservée à mon Club privé.

Avoir une série d’emails de bienvenue quesaco

Nous l’avons vu au début de cette partie sur « À quoi penser lorsque tu crées ta mailing list », il s’agit de déterminer ce que tu vas DIRE à ton audience.

Et là, généralement, ça se corse.

« Est-ce que je dois dire bonjour ou pas ? »
Bonjour merci au revoir c’est comme dans la vraie vie = politesse

« Comment faire passer mon message ? »
En parlant à ton audience avec un vocabulaire qu’elle utilise.

« Je dois formuler les choses comment pour que ça fonctionne ? »
Bon là oui, sans tomber dans le marketing de la peur (avec du vocabulaire de peur) là j’avoue que ça peut-être un peu compliqué à trouver, heureusement comme je suis une nana sympa, tu as une liste d’idées d’emails de bienvenue à utiliser qui n’attend que toi dans la bibliothèque réservée au membre du Club privé.

« Est-ce que c’est grave si j’envoie et que personne n’ouvre ?»
Bonjour je dois me faire opérer, est-ce que je peux aller chez mon boucher il me charge moins cher que le chirurgien ? Je caricature au max’ mais oui c’est grave. Ça veut dire que tu travailles pour du beurre, tu patauges dans la semoule, tu passes du temps à créer un truc cool que personne ne se donne la peine d’ouvrir pour lire.

Le truc le plus fun à trouver ce sont les titres qui donnent envie d’ouvrir ton email qui ne sonnent pas « clic à putes » comme on dit en français MAIS CE N’EST PAS LA SEULE CHOSE QUI COMPTE !

Ton audience ne va pas SEULEMENT ouvrir ton email parce que le titre est accrocheur, non, ça c’est démodé. Elle va ouvrir ton email parce qu’elle SAIT que tu lui OFFRES de la qualité ! Ton public cible va rire, va penser, va réfléchir, va apprendre à te connaître, et c’est AUSSI pour ça qu’elle va ouvrir tes emails.

Comment faire pour se construire sa mailing list ?

Là, si tu es encore à ce stade tu te demandes certainement COMMENT construire cette fameuse mailing list, parce que bon avoir le pourquoi, l’outil & les emails en fonction de ce que tu veux communiquer c’est bien…

Ce qui est mieux c’est bien entendu de pouvoir les récolter autrement que via une proposition d’inscription à ta newsletter perdue dans ton pied de page ou non visible clairement sur ton site (à ce propos est-ce que je t’ai dit que la fiche de conseils pour ton site web répertorie ce que tu dois avoir est disponible dans la bibliothèque privée ? Non ? Bon comme ça c’est fait ici).

Oui, je veux te parler du fameuuuuux « cadeau gratuit », « produit d’appel » ou encore appelé « lead magnet » (peut importe le nom, ces expressions veulent toutes dire la même chose = un cadeau de valeur pour ton audience idéal en échange de son adresse email).

À ne pas faire

Mais voilà, pour le construire ce cadeau gratuit, il ne te suffit pas de proposer un e-book ayant pour titre clinquant « Comment entreprendre en partant de zéro », « Devenir un entrepreneur libre en partant de 0 », « Se lancer dans l’entreprenariat ce qu’il faut savoir » …

Woow par pitié, si tu fais ça (surtout si tu es coach business bouuuuh je doute que tu puisses réellement aider les autres tu n’as même pas fait le boulot toi-même correctement… bref avis perso’ glissé comme ça ni vu ni connu – à part l’entièreté d’Internet…) ARRÊTE TOUT DE SUITE.

Là maintenant tu vas sur ton site et tu m’enlèves cette horreur que personne ne veut vraiment & qui n’apporte rien de concret.

Les vraies questions à te poser

Pour construire ton cadeau gratuit, il faut donc te creuser les méninges un peu plus que ça : pour ne pas que ta mailing list se remplisse de fantômes (ces gens qui consomment tous les contenus gratuits présents sur leur passage sans en ouvrir vraiment aucun) qui vont te prendre de la place & que tu vas devoir payer (à un moment donné) lorsque ta liste va être bien développée & qui surtout n’achèteront pas chez toi (à moins d’utiliser le marketing de « la peur » auquel cas je comprends que ça fonctionne mais je n’adhère absolument pas – c’est assez rare que ça fonctionne en réalité de « juste » vouloir grossir sa mailing list).

Glisse toi dans les chaussons (oui c’est perso j’aurais pu dire culotte mais ça sonnait moins pro’) de ta clientèle pour savoir de QUOI ELLE A BESOIN !

– Qu’est-ce que ton client idéal cherche à résoudre comme problématique #1?
– Qu’est-ce qui pourrait lui donner envie de te confier son adresse email ?

Ensuite, parce que ce n’est pas tout, le cadeau doit être en lien avec  TA PERSONNALITÉ mais aussi TES OFFRES.

Alors poses-toi les questions :
– Qui es-tu ?
– Qu’est-ce qui te définit ?
– Qu’est-ce qui fait que tu es toi ?
– Quelles sont tes offres ?
– Que proposes-tu ?

Plus tu vas te creuser la tête pour répondre aux problématiques de ton client idéal, plus ton produit d’appel marquera les esprits & sera de part ce fait unique.

Puis, là seulement, une fois que tu vas avoir répondu à TOUTES les questions, tu vas pouvoir te poser la question du support : fichier Excel, vidéo, audio, carnet de travail, etc.

Affirmer ton domaine d’expertise

Le tout est de bien connaître sa clientèle idéale, ce dont elle a besoin & de pouvoir affirmer ton domaine d’expertise

Exemple :

Photographe :
– Créer un document reprenant tes meilleurs spots pour prendre des photographies dans ta région, ceux que tu préfères pour tes shootings
– Communiquer sur les aspects techniques des appareils photos : à quoi il faut faire attention lorsque l’on achète un appareil (si cela est en accord avec ta cible !)

Naturopathe :

– Les bienfaits d’utiliser les plantes pour sa santé en hiver (à décliner selon les saisons)

Un seul mot d’ordre : pertinence avec ta clientèle cible ET créativité !
Camille Negroni <br> Business Consultant & Coach pour entrepreneurs

Camille Negroni
Business Consultant & Coach pour entrepreneurs

Des accompagnements personnalisés & des Formations en ligne qui vont te permettre de connaître une croissance d'affaires & de t'épanouir dans ta vie entrepreneuriale

Tu as aimé cet article ? Laisse moi un commentaire !
Tu penses qu’il pourrait servir à quelqu’un ? Partages-le ! 
♥♥♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisse un commentaire

Camille

Mes accompagnements s’adressent aux personnes étant déterminées à vouloir changer leur vie, à toutes celles qui sont ambitieuses, qui ont envie de réussir, mais qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Abonne-toi !

My Zenature© Tous droits réservés