Pourquoi l’argent est autant un sujet tabou

L’argent est un sujet tabou en France… Les français de France (en distinction des français du Québec ^^) sont énormément influencés par une culture très forte et présente au quotidien.

L’argent est depuis longtemps inscrit dans la liste des sujets tabou et on arrive à être mal à l’aise lorsque l’on parle d’argent dans une conversation. La fameuse question à proscrire lors d’une soirée entre amis « et toi sinon tu gagnes combien ? ».

Mais voilà, avoir une culture forte c’est une chose (et c’est bien qu’on ne vienne pas me dire que je dis le contraire ^^), mais ça peut entraîner de sérieux dommages lorsque l’on décide d’entreprendre ou qu’on veut passer le prochain niveau dans son business.

Argent, pouvoir et croyances limitantes

En réalité, je ne me suis pas aperçu qu’en France on a une culture bien particulière avec l’argent et l’association du pouvoir que lorsque :

1/ J’ai voyagé et découvert d’autres cultures où les personnes en parlent comme la pluie et le beau temps, c’est un sujet normal à aborder.
2/ J’ai travaillé à l’étranger et dans des compagnies où le salaire de la personne était directement indiqué sur la porte de son bureau (ça fait drôle au début!)
3/ J’ai entrepris et où je me suis retrouvée confrontée à des croyances limitantes dont je n’en connaissais pas l’existence (j’en parlerais dans d’autres articles !)

Le truc c’est que historiquement en France on a eu des conflits de pouvoir très importants et notre relations à l’argent c’est petit à petit intégré fortement dans notre mentalité quotidienne.

Être riche est mal perçu en France

On peut retrouver cette mentalité des « riches sont des gens méchants qui ne paient pas leurs impôts » en tant que l’un des déclencheurs qui a construit le pays à partir de 1789, j’ai nommé la Révolution Française !

Pour celles qui n’ont pas suivi les cours d’histoire (c’est ok on ne peut pas toutes être passionnées ^^) ou qui l’auraient oublié : la Révolution est née d’une crise financière !

Le peuple a remis en cause le fait que les ordres privilégiés ne payaient pas d’impôts et s’enrichissaient. Une « petite » famine part dessus ça, et bam, la révolte dans les rues.

Et puis tout ça a continué pendant des années et est petit à petit rentré dans les mentalités.

On retrouve des croyances telles que : « les riches sont des salauds », « les riches ne courent qu’après le pouvoir et ils profitent des pauvres » etc…

Alors imagine-toi un peu, toi qui veut vivre de ton business, accéder à la vie que tu désires, tout ce que tu souhaites à un coût (j’en reparlerais plus profondément dans un article/vidéo)… Et paf profondément en toi, tu penses qu’être riche c’est mal. Il y a comme un beug dans la matrice non?

La culture en France

Revenons à une chose que l’on a tendance à oublier…

En France, nous sommes un peuple issue d’une culture paysanne. Qui n’a pas dans ses grand-parents ou arrière-grand-parents des paysans ? Des cultivateurs ?

Eh bien, à l’époque de tes ancêtres, les banques, c’était pas forcément super gros leur copain (manque de confiance, on peut en citer pleins des raisons !), et en plus de ça les « bonnes vieilles » habitudes on la vie dure…

Il était très commun d’avoir de l’argent en cash à la maison. Mais attention ! Il ne fallait pas en parler pour ne pas attiser les envies et se faire voler.

Cette mentalité perdure encore chez certaines personnes âgées. Il y en a même qui chaque mois retire l’argent de son compte bancaire à la machine automatique (atm) pour vérifier que le montant est bien correct, pour ensuite le redéposer au guichet en agence (oui oui !).
Et toi, est-ce que pour toi l’argent est un sujet tabou ? Est-ce que tu as identifié certaines choses qui te font dire que ta relation avec l’argent t’empêche d’avancer dans ton chemin entrepreneurial ? Partage tes pensées en commentaire 🙂 Ou si jamais tu peux toujours m’envoyer un email à bonjour@myzenature.com ! On  discutera ensemble de ce qui te tracasse et de comment je peux t’aider à lever tes blocages internes limitants pour atteindre le niveau de vie que tu désires.

Faire le bilan de ton activité

Challenge… Mettre le nez dans ce que tu ne veux pas voir mais qui est pourtant nécessaire et vital pour ton activité ! Télécharge le tableau pour faire le bilan en toute transparence (promis ça ne fait pas mal !)

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés