L’histoire de l’aromathérapie

Tout le monde s’accorde à dire et à penser que l’aromathérapie est une chose qui est plaisante à utiliser dans son environnement, ça sent bon, c’est agréable à utiliser aussi ! Mais… Les huiles essentielles sont souvent mal considérées et surtout mal utilisées dans notre quotidien.

Oui les huiles essentielles sont bénéfiques pour notre santé, notre corps, notre environnement, mais ces huiles sont également dangereuses et à utiliser avec attentions !

Tu le sais si tu me suis depuis quelques temps (bienvenue aux nouvelles !), j’aime commencer les choses à leur source. Connaître le pourquoi du comment c’est mon dada 🙂

Le commencement en Chine & en Egypte

Les plantes aromatiques étaient utilisées en ancienne Chine avant même la création de notre ère (l’an 0 – JC) et l’un des ouvrages les plus anciens retrouvés date de l’an 4500 avant JC ! Il a été écrit par l’empereur de Chine Kiwant Ti et est consacré aux découvertes des propriétés des plantes. 

En Egypte, les bienfaits plantes étaient également bien connus des égyptiens, ils s’en servaient pour différentes fonctions : médecine, pharmacie, parfumerie ou encore en cosmétologie. Les archéologues ont trouvé dans la tombe du premier Roi d’Egypte, Le Roi Ménès, des produits et préparations issus de l’aromathérapie (3000 avant JC).

Les prêtres, qui a l’époque étaient aussi les docteurs, utilisaient des mélanges aromatiques sous forme de résine, de baume, de poudre etc afin de soigner le corps des vivants, et préparer le corps des morts pour l’embaumement. 

Ce qui est remarquable, c’est qu’une civilisation présente avant le début de notre “comptage” ait pu autant apprivoiser, comprendre et utiliser les différentes herbes qui étaient à leur disposition – et cela sans aucun moyen scientifique dont nous disposons aujourd’hui (études scientifiques qui ont conclues aux mêmes résultats que les Hommes ont obtenus des millénaires avant ces méthodes). 

Les Grecs & les Romains

En Grèce, les essences de plantes étaient populaires non seulement pour se parfumer mais également pour préparer des remèdes aromatiques médicaux et ainsi prendre soin de leur corps. 

Hippocrate, le père des médecins (les médecins respectent le serment d’Hippocrate  fondateur déontologique de la médecine encore à ce jour) a même tenté de réguler la peste à Athènes en diffusant des fumigènes aromatiques dans les rues.    Les Grecs, ont transmis leur savoirs aux Romains qui ont également utilisés ces herbes et remèdes lors de différents soins du corps et de l’esprit, notamment avec des diffusions dans les pièces où se tenaient des débats et réunions.

7 Clés pour avoir un business qui
cartonne en 2021

Tout ce que tu dois absolument connaître pour faire de l’année 2021 l’année de la réalisation de tous tes objectifs : augmenter ta visibilité sur les réseaux sociaux, dire bye-bye au syndrome de l’imposteur, te fixer des objectifs & les atteindre, comment faire fonctionner la loi de l’attraction à tout les coups, et bien d’autres

+50 pages de conseils & exercices disponibles gratuitement !
Bonus: Accède à la librairie du site
& fais le pleins de bonnes astuces tout au long de l’année
➡️ Chaque semaine = 1 nouvelle ressource !

Les Européens

En Europe nous ne sommes pas restés en reste non plus ! Si l’on avance un peu dans le temps, au 15ème siècle après JC, lorsque Catherine de Medicis s’est mariée au Roi Henri II, elle a également apporté avec elle nombre de parfums, fragrances, plantes et produits aromatiques dans ses valises ! 

En Angleterre, la Reine Elizabeth I avait sa cape (manteau de nos jours) et ses chaussures traités avec des huiles aromatiques pour qu’elle puisse bénéficier de ses bienfaits jusqu’au bout des pieds ! 

À cette époque, la rose et la lavande étaient particulièrement apprécié de part leur odeur mais également leurs vertues étaient bien connues. En ce temps, les bains n’étaient certes pas les plus prisés (on pensait que l’eau nous voulait du mal – pour faire simple) et il fallait cacher les odeurs désagréables mais toutefois, les huiles aromatiques étaient aussi utilisés comme aphrodisiaque ou encore pour des filtres d’amour ! 

Dès 1589, un pharmacien allemand a nommé 80 huiles essentielles différentes et y a associé les traitements possibles pour chaque huiles. 

Je finirais par mentionner que les essences des plantes ont été mélangé et ont créé des mélanges très efficaces pour lutter contre les différentes maladies de l’époque : absinthe, romarin, lavande, sauge, menthe, cannelle, noix de muscade, ail et camphrier étaient mis à macérer dans du vinaigre et ensuite appliquer sur le corps pour éviter les infections.

Les huiles essentielles de nos jours

L’engouement pour les méthodes naturelles et dites “holistiques” se sont accentuées depuis ces dernières années. Les personnes sont à la recherche de solutions plus naturelles, respectueuses de leur environnement et de leur santé. 

Je l’ai précisé au début de cet article, mais il est vraiment important de ne pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles : ce sont de véritables traitements qui peuvent avoir de lourdes conséquences si elles ne sont pas utilisés dans le respect de leur dosage et conditions d’utilisations optimales

De très nombreux docteurs et physiciens se sont penchés sur la question des huiles essentielles, parmi eux, il est intéressant de nommer le chimiste R. H. Gattefosse qui a écrit de nombreux livres sur le sujet et considéré par beaucoup comme  étant le père fondateur de l’aromathérapie. Mais également le Dr Jean Valnet qui lui aussi a écrit plusieurs ouvrages, notamment le livre suivant “Aromathérapie : traitement des maladies par les essences des plantes” qui est considéré comme étant la bible sur le sujet (rien que ça !).

Sans oublier Mme Marguerite Maury, qui avec l’aide de son époux l’homéopathe Dr Maury, a prouvé la rapidité d’absorption de l’huile essentielle dans la peau des Hommes et qui a contribué à la façon dont les huiles essentielles sont utilisées de nos jours en cosmétiques, en thérapie et en bienfait pour la santé. Elle a rédigé l’ouvrage suivant : “Aromates et parfums : Créateurs de jeunesse”. 

7 Clés pour avoir un business qui
cartonne en 2021

Tout ce que tu dois absolument connaître pour faire de l’année 2021 l’année de la réalisation de tous tes objectifs : augmenter ta visibilité sur les réseaux sociaux, dire bye-bye au syndrome de l’imposteur, te fixer des objectifs & les atteindre, comment faire fonctionner la loi de l’attraction à tout les coups, et bien d’autres

+50 pages de conseils & exercices disponibles gratuitement !
Bonus: Accède à la librairie du site
& fais le pleins de bonnes astuces tout au long de l’année
➡️ Chaque semaine = 1 nouvelle ressource !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille Negroni

🚀 Entrepreneure dans le flou je t’aide à devenir un 🧲  à 🤑
💰 Je t’accompagne à oser te construire une vie illimitée 👑
💸 Transforme ta relation avec l’argent

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés