Les bienfaits de la Respiration

Comment respires-tu?

Cette question t’étonne peut-être, et tu as envie de répondre : “Bah je respire normalement non ?!”

Mais justement, la plupart du temps quand nous respirons “normalement”, nous respirons mal. Notre respiration est trop étriquée, et elle l’est encore plus quand justement nous aurions besoin d’une grande amplitude respiratoire.

Fais un peu le test : respire normalement, comme tu le fais d’habitude. Observe ce qui se passe. Très certainement, tu vas constater que tu inhales très peu d’air et en rejète aussi très peu.

Et si, face à un problème, tu es tendu, ta respiration s’accélère et se fait encore plus “petite”.

Respirer pour réduire le stress

Maintenant, souviens-toi de ce que tu fais, quand, après une journée épuisante, tu t’installes dans ton canapé : de soulagement, tu respires un grand coup.

Voici un bel exemple de la relation entre les fonctions du corps et celles de l’esprit. Les préoccupations entraînent une respiration courte, le bien-être une respiration profonde. Il suffit alors de renverser le système.

Tu peux facilement observer la corrélation qui existe entre un événement, l’émotion qui en résulte et la respiration.

Mais ce lien entre respiration et émotion est réversible et tu es capable de modifier délibérément la relation qui s’établit avec l’événement, à défaut de pouvoir changer la situation elle-même.

En respirant d’une certaine manière, ton système nerveux parasympathique entrera en action et fera baisser le taux d’adrénaline et de cortisol.

Même si la situation est stressante, tu seras mieux à même de juguler le stress, de garder ton sang-froid et de moins t’en rendre malade.

De plus, la respiration profonde ralentit la production d’acide lactique, secrété en abondance chez les personnes nerveuses et générateur des états d’anxiété. Elle accroît le niveau d’énergie, ce qui donne un regain de force pour affronter les difficultés.

Toutes les techniques orientales qui permettent d’obtenir l’harmonie intérieure, s’appuient sur une respiration profonde.

Contrôler sa respiration

Quand tu fais du yoga ou du sport, tu apprends à bien respirer.

Celles qui pratiquent régulièrement ces disciplines savent mieux contrôler leurs émotions. Elles ont aussi le réflexe d’utiliser leur respiration pour garder leur calme quand celui-ci est menacé.

En t’exerçant à bien respirer, toi aussi, tu vas pouvoir faire pareil.

Chaque fois que tu sentiras une émotion négative te gagner, quelques mouvements respiratoires bien conduits permettront de mieux la dissoudre.

Parce qu’après tout, qu’est ce que bien respirer ? Ce n’est pas seulement inspirer et expirer, mais c’est distribuer de l’oxygène à toutes les cellules de notre organisme. Dont aussi celles du cerveau. Comme tout le monde, tu as sûrement tendance à ne respirer que du haut de la poitrine, en bloquant ton diaphragme. Mais il existe plusieurs techniques de respiration différente qui utilise la respiration abdominale puisqu’elle en réalité elle est bien meilleure.

Planches à dessiner

Quel a été vraiment la dernière fois où tu as pris un moment au calme pour toi ? À travers ces planches de dessin à imprimer, tu pourras te reconnecter à ton toi profond & à libérer ta créativité

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés