Le coeur

Les neurosciences ont récemment mis en évidence la nouvelle fonction de celui qui déjà en a tant (le cerveau).

Alors, ce n’était pas pour rien que le cœur avait un autre sens. Non plus l’organe sans lequel on ne peut vivre, celui qui est aussi l’une des premières causes de mortalité… mais le cœur sentimental, tellement lié à nos émotions.

Dans notre esprit, un cœur qui souffre signifie souvent qu’on a un chagrin d’amour. Un cœur qui bat se rattache aux émois amoureux ou à l’attente, à la colère ou à la peur.

Avoir le coeur brisé...

Ne dit-on pas, symboliquement, qu’on a le cœur brisé, qu’on prend les choses trop à cœur. En fait ce n’est pas symbolique, c’est la réalité.

Ainsi, le cœur est un organe auto-animé, capable tout comme le cerveau, de réagir à ce que nous ressentons et de nous envoyer des signaux émotionnels et intuitifs susceptibles de diriger notre vie.

Les informations qu’il reçoit, il les transmet au cerveau et influence le système limbique et l’amygdale, centre des émotions, avec lequel il entretient une relation privilégiée. Quand il est content, les informations sont bonnes et tout va bien.

Quand le coeur se fâche !

Mais quand il se fâche, il se dérègle et entraîne un dérèglement du cerveau émotionnel. Et quand se fâche-t-il ?

Quand le stress pointe à l’horizon. Le cœur n’aime pas le stress. Il déteste aussi les pensées négatives.

Notre cerveau émotionnel est la clé de nos humeurs et de notre état de santé. Si, sous l’effet du stress ou des émotions négatives, il s’emballe trop, il nous empêche de penser juste. Il excite aussi le système nerveux autonome, en relation avec l’ensemble de nos organes et cette excitation peut provoquer toutes sortes d’affections.

Pourquoi c'est une bonne nouvelle ?

Mais, et c’est une excellente nouvelle, tu peux faire en sorte que ton cœur apaise son courroux et rétablisse le bon fonctionnement de ton système nerveux.

Il enverra des messages positifs au grand cerveau, calmera l’agitation du système limbique. En plus, de par l’action sur le centre des émotions, mais aussi de par sa propre initiative, il renforcera tes défenses immunitaires, fera baisser ta tension et te… rajeunira.

Car il agit comme un puissant oscillateur qui entraîne tous les autres systèmes du corps.

Oui à la cohérence cardiaque

Nos 2 complices, cerveau de la tête et cerveau du cœur, travaillent donc de concert et peuvent le faire pour notre plus grand bien, tant mental que physiologique. L’organisation ou la désorganisation du cœur se manifeste à travers ce qu’on appelle la variabilité du rythme cardiaque. Celle-ci est sous la dépendance des 2 branches du système nerveux autonome, à savoir le sympathique et le parasympathique. Le premier accélère les battements cardiaques, le second les ralentit.

Quand ces 2 branches sont en équilibre, elles accélèrent et ralentissent le cœur à tour de rôle. Mais quand, sous l’effet du stress ou des pensées négatives, le sympathique est prédominant, le chaos s’installe. La variabilité du rythme cardiaque correspond à l’alternance entre accélération et frein. Parfaite à la naissance, elle diminue progressivement avec l’âge.

Si tes soucis te minent depuis des années sans que tu n’ai appris à les gérer, si tu as été trop souvent stressé(e), c’est le moment ou jamais d’appuyer sur le frein du parasympathique qui s’est peut être atrophié. Ton cœur va t’y aider !

Tâter son pouls...

Inutile de chercher à connaître la variabilité de son rythme en tâtant ton pouls.

Elle ne peut se visualiser que sur une courbe. (Attention ! rien à voir avec l’électrocardiogramme.)

Que dit cette courbe ? Le chaos se traduit par des variations… chaotiques. D’un battement à l’autre, le tracé présente un grand nombre d’oscillations. Lorsqu’au contraire, le tracé descend et remonte régulièrement, alternant sans à-coups, accélération ni décélération, on parle de cohérence cardiaque.

L’action des systèmes nerveux sympathique et parasympathique est équilibrée et le petit cerveau du cœur va transmettre à son grand frère de bonnes informations.

Chaos ou cohérence ?

Chaos ou cohérence reflète notre état émotionnel qui affecte à son tour les aptitudes du cerveau à organiser l’information, prendre une décision, résoudre un problème ou exprimer sa créativité.

Ils influent aussi directement sur notre état de santé. En état de cohérence cardiaque, tu restes calme, tes émotions ne débordent plus. C’est comme si ton cœur avait le pouvoir d’apaiser tout ce qui s’agite dans ton esprit. Des sentiments comme la colère, l’anxiété, deviennent beaucoup plus contrôlables. Le stress est maîtrisé.

En rééquilibrant les relations cœur-cerveau, on instaure un climat de coordination entre les fonctions émotionnelles et les fonctions cognitives.

Autrement dit, tu peux penser sans être perturbé(e) par des réactions émotives incontrôlables. Mieux encore, les hormones, sécrétées et contrôlées par le cœur, bénéficient à ton organisme tout entier. L’une d’elles, l’ANF régule ta tension artérielle. Une autre, appelée ocytocine, te procure un bien-être immédiat.

Mais pour que le cœur la libère, il faut des conditions particulières qui te seront révélées dans l’article suivant ! Abonne-toi au Club Privé pour être informé(e) de sa sortie !

Planches à dessiner

Quel a été vraiment la dernière fois où tu as pris un moment au calme pour toi ? À travers ces planches de dessin à imprimer, tu pourras te reconnecter à ton toi profond & à libérer ta créativité

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés