femme-detente

La relaxation progressive Jacobson

Jacobson lui aussi, partait du principe qu’il existait une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. Il postulait qu’on ne pouvait se détendre psychiquement si l’on n’apprenait pas à le faire physiquement.

Différente de celle de Schultz, sa technique repose sur l’alternance contraction/décontraction musculaire.

Comment pratiquer ?

Comme pour la méthode précédente, allonge-toi et pratique 2 ou 3 exercices respiratoires. Commence par serrer le poing droit fortement pendant quelques secondes. Puis relâche. Après avoir pris conscience de l’état de contraction, tu ressens la différence. Ensuite tu fléchis ton bras et contracte ton biceps. En rabaissant le bras, tu lâches la tension. Et après, tu contracte et relâche le triceps (muscle à l’arrière du bras).

Tu dois déjà sentir une différence entre ton bras droit et votre ton gauche. Le droit est détendu, souple, le gauche reste dur. Procède avec lui de la même manière en crispant et décrispant les muscles. Essaye de contracter et de décontracter ainsi toutes les zones de ton corps : pieds, jambes, cuisses, fesses, dos, ventre, poitrine, cou, épaules (en les haussant et en dessinant avec elles plusieurs cercles). Pour le visage, serre les dents et relâche. Plaque la langue contre ton palais et laisse-la s’assouplir. Serre les lèvres et desserre-les. Plisse les paupières et déplisse. Fronce les sourcils, défronce-les. Au final, tu dois te sentir totalement décontracté(e).

La pratique régulière est la clé

Tu n’obtiendras pas cet état le premier jour et il te faudra sans doute traiter à chaque jour, quelques groupes musculaires. Ce n’est que lorsque tu parviendras à les détendre complètement que tu pourras passer aux suivants.

Ces exercices t’aideront à bien prendre conscience de tes muscles. Tu pourras ensuite agir sur l’un ou l’autre, dès que tu sens de la fatigue ou de l’énervement. Tu auras la réaction de faire disparaître les crispations provoquées par des pensées ou des émotions. Celles-ci s’exprimant à travers des tensions musculaires, tu te calmeras en dénouant ces tensions. Par exemple, épaule ou mains, ou ventre, ou visage, ou dos. Rien que le fait de détendre son visage agit sur le mental.

Il suffit d’essayer pour s’en convaincre !

Planches à dessiner

Quel a été vraiment la dernière fois où tu as pris un moment au calme pour toi ? À travers ces planches de dessin à imprimer, tu pourras te reconnecter à ton toi profond & à libérer ta créativité

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

🚀 Entrepreneure dans le flou je t’aide à devenir un 🧲 à 🤑
👑 Vendre à tes clients de ❤️ sans les presser comme des 🍋

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés