La méthode Shultz

Elle s’apparente à l’hypnose, mais se pratique soi-même et… à l’envers.

Au début du siècle dernier, Oskar Vogt avait constaté que ses patients hypnotisés ressentaient des sensations de lourdeur et de chaleur. Déjà persuadé que corps et esprit ne faisaient qu’un, le psychiatre Johannes Heinrich Schultz, s’inspirant des travaux de Vogt, a pensé que cela pouvait marcher dans le sens inverse.

L'état hypnotique

On doit pouvoir obtenir un état hypnotique en commençant par les sensations de lourdeur et de chaleur.

Et effectivement, ça marche ! Par cette méthode, tu vas donc parvenir à un état de complet relâchement, d’abord physique, puis mental.

Pour y arriver, il te faudra t’exercer et procéder en plusieurs étapes. En principe au bout d’1 à 2 mois d’entraînement, tu seras au point.

Comment pratiquer ?

Les bénéfices commenceront à se faire sentir avant ce laps de temps. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Allongé(e), yeux fermés, bras le long du corps, pratique 2 ou 3 respirations profondes.

Concentre-toi ensuite sur ta main droite. Sens-la devenir lourde, de plus en plus lourde, comme si elle s’enfonçait dans le matelas. Pour t’aider, pense “ma main est lourde, elle est très lourde”. Remonte ensuite le poignet, l’avant-bras, le bras, l’épaule.

Arrête-toi sur chacun pour percevoir leur lourdeur. Quand tout le bras sera bien lourd, passe à la main gauche et remonte de même jusqu’à l’épaule. Tu vas appliquer cette sensation de lourdeur à tout ton corps. Le pied droit en remontant jusqu’aux fesses. Le pied gauche de même. Puis tu passes au dos, en remontant jusqu’aux épaules. Sens ton dos peser très fort sur le lit. Insiste sur les épaules. Tu dois les sentir s’affaisser. Ensuite repars du bas du ventre en remontant jusqu’au cou. À partir de là, détends toutes les zones de ton visage. Décrispe la mâchoire, les paupières. Elles aussi doivent être lourdes. Déplisse ton front, fais mentalement comme si tu le lissais avec la main.

À ce stade, tu dois déjà te sentir très relaxé(e).

Deuxième exercice à pratiquer

Quand tu auras bien maîtrisé le premier exercice (certainement en plusieurs séances), tu pourras passer au suivant.

Maintenant la chaleur.

Tu repars comme précédemment de la main droite. Cette fois tu la sens chaude.

Pense “ma main droite est chaude”. Tu remontes jusqu’à l’épaule, passe au bras gauche, aux pieds, etc. Attarde-toi un moment sur le plexus solaire. Tu dois sentir la chaleur se diffuser en lui. Il se détend et cette détente s’accompagne souvent spontanément d’une grande respiration. Quelque chose comme “ouf ! Je vais mieux”.

Enfin, et c’est le plus difficile, essaye de percevoir cette fois sur le front, une sensation de fraîcheur. Si tu parviens à tout faire (et selon ton aptitude à te détendre, il te faudra un plus ou moins long temps d’entraînement), ton apaisement sera complet. Plus aucune tension. Des images de paix et de calme s’installeront dans ton esprit…. Tellement paisibles et calmes que tu … t’endormiras. Et aura un sommeil de bébé.

Mais attention ! Il ne faut jamais forcer. Si tu commences à t’énerver parce que la chaleur ne vient pas, arrête-toi. Tu referas une tentative demain.

Si tu ne parviens pas à la chaleur, contente-toi de la lourdeur (plus facile à obtenir et déjà efficace).

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !
Document réservé pour les (futures) entrepreneures uniquement !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

🚀 Entrepreneure dans le flou je t’aide à devenir un 🧲 à 🤑
👑 Vendre à tes clients de ❤️ sans les presser comme des 🍋

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés