Exprimer de la gratitude

Sais-tu que la gratitude est une composante essentielle des relations saines et constitue une manifestation d’intelligence émotionnelle et d’intelligence sociale ? Depuis Bouddha et Cicéron, les maîtres spirituels et les philosophes n’ont cessé de célébrer la gratitude. Aujourd’hui, les recherches en psychologie le confirment, la gratitude contribue à notre bonheur et favorise même la santé!

La gratitude est en ce moment un mot à la pointe de la mode, autant que les pantalons pattes d’eph’ il fût un temps, et tout le monde souhaite l’utiliser en essayant de marcher sans tomber 😉 J’aimerais donc faire un point sur ce qu’est vraiment la gratitude, qu’est-ce qu’il se cache derrière ce mot ?

Alors la gratitude, selon le bon vieux Larousse, qu’est ce que c’est ? La gratitude est la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

La magie est présente lorsque tu arrives au point de non retour : tu apprends à voir le côté positif de chaque chose. Une fois que tu as acquis cette nouvelle capacité, tu l’aura en bagage pour le restant de tes jours.

Je pars du principe que rien n’arrive par hasard, et que si quelque chose arrive dans ma vie, je vais en tirer quelque chose de bénéfique. Bon, je ne te cache pas que ce n’est pas toujours facile sur le moment à comprendre ni à mettre en place, ça peut prendre pas mal de temps…

Comment dire merci... ?

J’ai eu un accident de voiture en janvier 2012. Cet accident m’a totalement chamboulée aussi bien psychologiquement que physiquement. J’ai eu des rendez-vous chez une psychologue, j’ai été suivi par des médecins/ostéopathe/kinésiologue/acupuncteur pendant 2 ans et demi. J’ai eu énormément de mal à m’en remettre sur les deux plans, enfin, surtout du côté physique, avoir mal à son corps pendant tout ce temps c’est franchement crevant.

Il m’a fallu du temps, je dirais environ 2 bonnes années avant de me rendre compte que cet accident m’a mise sur le chemin de ma vie. C’est à cause, ou grâce, à cet événement que j’ai décidé de me prendre en main, de partir réaliser mes rêves à l’étranger, et de vivre, de vivre intensément. Je n’irai pas jusqu’à pousser la chose en disant merci à l’abruti qui a perdu son canapé sur l’autoroute, mais tu peux voir l’idée 😉 Mais je dis merci à la vie de m’avoir mis un sacré coup de pied aux fesses.

Avec tout ce que j’ai vécu au cours des 6 dernières années, je peux te dire que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer dans le coaching : accompagner les personnes qui ont choisi de me faire confiance dans leur évolution personnelle tout en communiquant au maximum cette joie de vivre, ce bonheur, cette évolution qui nous est à tous possible.

Eh oui, ce n’est un secret pour personne, si tu veux avancer dans ta vie, il te faudra savoir tout surmonter! Alors apprendre à témoigner de la gratitude en toute circonstance, c’est un pas de plus vers ton bonheur & la réussite de ta vie !

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !

L'importance de savoir dire merci

Remercier est quelque chose que l’on apprend très jeune. C’est presque un art de vivre, un automatisme pour la plupart des gens, comprend moi bien c’est une excellente chose ! Là où ça devient beaucoup moins cool, c’est quand ça devient un acte banal. Tu te mets à remercier parce qu’on t’a apprit qu’il fallait le faire. Point final.

La gratitude est proche de l’amour, de la joie et vient du cœur.

Remercier c’est bien, encore faut-il avoir conscience de nos sentiments, de nos émotions, pour les bienfaits que l’on a reçus ! C’est pas le tout de les recevoir ces compliments, mots ou attentions bien sympas, faut réaliser qu’ils sont là…

La véritable gratitude consiste à remercier avec le cœur, parfois à l’extrême, en remerciant pour les petites et les grandes choses que l’on a reçues. La gratitude peut faire extrêmement de bien lorsqu’elle est réalisée en pleine conscience !

Apprendre à dire merci

Lorsque ta super bonne copine – ou ton copain, mais ça c’est moins crédible comme exemple.. – te dit « Wow ! J’adore ta nouvelle coupe de cheveux, ça te va superbement bien, tu es radieuse ! » (compliment ultime !), tu vas éprouver de la gratitude. Pourquoi ? Parce que là tu ne vas plus simplement la remercier parce qu’elle te complimente sur ton changement de coupe de cheveux, tu vas éprouver de la gratitude envers elle d’avoir exprimé de l’amour pour toi, tu vas dire merci, tu vas sourire, ça va se voir.

Ton copain – là oui, crédibilité au max’ – te demande si tu as besoin de quelque chose lorsqu’il part faire les courses (si il ne les fait pas, désolée mesdames/messieurs je n’échange pas le mien :p). Tu peux y trouver de la gratitude, en effet, il décide d’aller faire les courses (non non et NON tu n’éprouves pas de la gratitude si c’est TOI qui le fait TOUT le temps et qu’il part avec le cabas seulement quand tu pousses un coup de gueule!) et il pense à toi, à tes besoins, il se demande si quelque chose pourrait te faire plaisir. Lui montrer que tu éprouves de la gratitude envers lui n’est pas absurde, tu le renforcera l’idée que ce qu’il fait est quelque chose de sympa. Tu acceptes l’amour qu’il cherche à te démontrer (même si c’est pas forcément la première idée qui nous vient en tête).

Petite histoire de l'expression de la gratitude

Dans une contrée éloignée, pendant des jours de grande sécheresse, un jeune homme cherchait de l’eau pour se désaltérer. La chance lui sourit et il trouva une petite source. Malheureusement, l’eau de la source n’était pas la plus pure. Il se désaltéra néanmoins et remplit sa gourde à ras bord. De retour à son village, il croisa deux de ses amis. Croyant qu’ils étaient assoiffés comme il l’avait été, le jeune homme leur offrit sa gourde. Le premier but, sourit, et remercia son ami. Le second but ensuite, mais il grimaça et ne dit rien. Après le départ de leur ami, le second dit au premier: « Comment as-tu pu le remercier ? Le goût de cette eau était immonde ! » Le premier répondit « Tu n’as goûté que l’eau. Moi, j’ai goûté au cadeau, et c’est ce qui m’a rempli de gratitude. ».

Nous nous préoccupons souvent davantage de la valeur de ce que nous recevons que de celle du geste. La gratitude nous permet de reconnaître la bonté des intentions qui s’expriment de maintes manières lorsque les autres tentent de nous faire plaisir.

Comment exprimer de la gratitude ?

Complètes les phrases suivantes de la manière la plus claire et exhaustive possible. Cela va t’aider à connaître ton positionnement sur ce sujet (un conseil : complète ces phrases par écrit pour bien en prendre conscience).

  • Pour moi, reconnaître les autres, c’est…
  • J’apprécie reconnaître les autres parce que…
  • Je n’aime pas exprimer ma gratitude aux autres parce que…
  • Quand une autre personne m’exprime de la reconnaissance, je me sens… (tu peux compléter en pensant à différents contextes, comme dans ta famille, au travail, etc.)

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés