Et si ce n’était pas un échec ?

Il est commun de se demander mais comment vivre après un échec ? Mais que faire de sa vie ?

Bien trop de personnes considèrent qu’elles n’ont pas réussi leur vie & n’ont pas une seule lueur de bonheur & de joie de vivre. Malheureusement, elles pensent que leur vie entière n’a été que vide intergalactique (froide & sans aucun intérêt). L’écrasante majorité n’a pas une grande estime d’elle-même. Elles sont à leur yeux des « râtées » qui enchainent fiasco sur fiasco, pas bonnes à faire grand chose.

Cette mentalité peut entraîner une anxiété généralisée ainsi qu’une lente descente vers la dépression & arriver au point de non-retour, c’est la catastrophe ! Tout ça parce qu’elles ont l’impression d’avoir connu un énorme plantage dans leur vie & qu’elles n’arrivent pas à remonter la pente… Et pour moi, tout est lié à la base à notre relation avec la notion d’échec. Stop à l’épuisement psychologique, et bonjour aux changements positifs dans ta vie !

L'échec et le regard des autres

Ce qui est extrêmement dommage dans la mentalité en France c’est que nous avons une culture de l’échec qui nous empêche de déployer nos ailes. En tant que bons petits français nous devons suivre les règles, les consignes et ne pas laisser de place à l’erreur. Faire une erreur est terriblement mal vue. ⁣

L’échec est perçu comme quelque chose de très négatif, et est pour beaucoup un synonyme de défaite.

Nous avons été élevé en pensant que l’échec était le mal absolu, LA chose qu’on ne doit pas vivre dans sa vie. LA chose que tonton Henri va te faire revivre constamment lors des repas de famille. Tonton Henri fera des blagues dessus & toi si tu n’y rigoles pas tu sera perçue comme sans humour ni aucun sens de la dérision. Et on te dira finalement que tu sais « c’est pas grave », tout en te flattant l’épaule & en te faisant un sourire en coin.
Dans le but d’éviter les réflexions de tonton Henri, tu n’osera pas dans le pire des cas te lancer dans un nouveau projet ou l’atteinte d’un nouvel objectif qui pourrait pourtant entraîner des améliorations dans ta vie. Dans le « meilleur » des cas, tu te lancera & si tu as le malheur de te planter, personne ne le saura.

Se restreindre pour ne pas échouer

Combien de fois n’as-tu pas oser entreprendre quelque chose de peur de ne pas réussir & surtout de peur du regard que les autres vont porter sur toi ?
D’une façon générale, comme tout le monde (comme moi aussi) tu as été marqué au fer rouge dès que tu as tenté de prendre des risques & que bien contre ta volonté, tu n’as pas connu le succès que tu attendais. Du coup, pour éviter cette situation où en tant qu’être humain tu es stigmatisé, jugé & dévalué, tu renonces tout simplement à prendre des risques.

Mais le problème qu’il se pose avec cette mentalité, c’est que tu ne risques plus rien après ! Alors comment faire ? Quelle est la solution magique ?

Rebondir après un échec

Claude François est un artiste incontournable en France, mais a-t-il pour autant eu la vie facile? Il a connu de nombreux échecs avant d’avoir le succès qu’on lui connaît, ses chansons ont mêmes été reprise par Matt Pokora & même les plus jeunes connaissent les paroles d’Alexandrie.
Mais comment ont-ils fait? Est-ce que ces personnes étaient des sur-hommes sans faiblesses, sans doutes & sans peurs ? Honnêtement, je ne crois pas.

Toutes les personnes qui connaissent le succès ont un jour connu un échec & ont travaillé des mois, des années pour arriver à leur but. Ils ont « tout simplement » décider de rebondir après un échec.

L'échec est le fondement
de la réussite.

Lao-Tseu

Apprendre de ses erreurs

Alors, si l’on part du principe que toutes expériences est source d’apprentissage, alors, on peut en venir à penser que l’échec sert à quelque chose… Et si on pouvait tirer de notre état de malheur une force, un avantage ?

A vrai dire, il suffit de regarder ailleurs pour s’en rendre compte. Dans d’autres pays, l’échec n’est pas vu comme un mot péjoratif mais plutôt comme un évènement nécessaire à la construction de la réussite & du succès. Autrement dit, les erreurs sont sources d’apprentissages, d’expériences, et contribuent à faire avancer. Il est très rare de réussir sans se planter au moins une fois avant…⁣ Ou sinon la personne qui est en face de vous est sacrément chanceuse !
Nous faisons encore & toujours les mêmes actions, pour encore & toujours les mêmes résultats, jusqu’au jour où l’on commence à se questionner. Jusqu’au moment où l’on commence à arrêter de blâmer les autres pour notre situation & que l’on commence à regarder en nous.

Les réponses sont en toi

Afin de pouvoir apprendre de tes mauvais pas, tu vas devoir faire un travail sur toi-même, une introspection. Ainsi, tu vas pouvoir comprendre tes mécanismes, ce qui a fonctionné (oui oui tout n’est pas noir promis !), ce qui n’a pas fonctionné & que tu dois réaliser différemment lors de ta prochaine tentative ! Et surtout, surtout, ne pas croire que tes erreurs te déterminent.

Cependant, faire des erreurs, c’est normal, ça fait partie de la vie. Ce n’est pas pour autant que la personne tu es doit être cataloguée par les actions que tu as entreprises. Après tout, il ne faut pas laisser les événements que tu as connu entamer ta confiance en toi !

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !
Document réservé pour les (futures) entrepreneures uniquement !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés