Définir ton client idéal

Si tu débutes en entrepreneuriat, tu as peut-être vu passer la notion de client idéal, d’avatar ou encore de persona (si en revanche tu es déjà en business et que ça « coince », c’est intéressant de te re-poser des questions sur cet aspect). Tous ces mots veulent en réalité parler d’une seule et unique chose : de définir la personne qui a besoin de ton aide et pour laquelle tu as décidé de créer des offres (services ou produits) pour répondre à un de ses besoins.

Quand on entreprend, on est en business et soyons honnête dès maintenant… Le but de ton activité est d’en vivre, donc de vendre (même si je sais que ça peut faire peur pour pleins de raisons différentes).

Mais voilà, la chose à faire pour pouvoir bien structurer ton entreprise est de définir le profil de ton client idéal. C’est THE base de tout.

L'importance du client idéal en marketing

Sans te pencher (sérieusement, intensément et à plusieurs reprises) sur QUI tu veux aider… Tu risques fort de parler dans le vide.

Tout simplement puisque tu ne vas pas pouvoir adapter ta communication pour les personnes que tu veux aider !

La communication en business c’est indispensable. Si tu ne dis pas que tu existes, tu ne risques pas d’être remarquée, si on ne remarque pas ton travail… pas de vente donc pas de liberté (à part tes contacts proches à qui tu en as parlé de vive voix – mais les possibilités sont limitées on va bien l’admettre).

En te questionnant sur ton client idéal, c’est comme cela que tu vas vraiment trouver ce qui le tracasse le plus. Et si ce qui tracasse le plus ton client idéal fait partie de ton domaine d’expertise, c’est bingo ! C’est avec ces informations que tu vas créer tes offres, savoir communiquer dessus ! Le fameux « quoi dire pour vendre » vient de la définition même de son avatar 😉

Ce travail, je le fais faire au début de tous mes coachings, même lorsqu’on me dit « mais je l’ai déjà fait avec d’autres coachs ça n’a jamais vraiment rien donné » (#spoileralert c’est une des raisons pour lesquelles tu peux ne pas vraiment progresser…).  C’est tellement important que je me suis désormais donné un gage : tant que ma cliente n’a pas défini correctement cet aspect, on ne passe pas au point suivant !

Comment trouver son avatar client

Pour pouvoir définir son persona, ça peut être un peu chatouilleux du côté de son passé et de ses expériences personnelles… #parolesdexperience

Si tu n’as pas créer ton entreprise pour aider ton « toi d’avant », passe les 2 prochains paragraphes^^

La graaaaande majorité de mes clientes et des personnes avec qui j’échange au quotidien ont eu leur idée de business après avoir surmonté des difficultés personnelles ou parce qu’elles ont une passion qui les fait vibrer (comme la photographie par exemple !).

Mais voilà, pour pouvoir bien communiquer, il faut aussi laisser entre les autres dans son propre univers… Et donc, de parler de soi, de son passé, de ses expériences.

Faire le bilan de son "moi d'avant"

Où en étais-tu à tes débuts ? Qu’est-ce que tu pensais ? Qu’est-ce que tu voulais apprendre ? Quelles sont les solutions que tu recherchais sur le web ? Avais-tu des doutes, peurs, angoisses ?

La vie personnelle de ton client idéal

Là ça se corse encore un peu 😉 Ton avatar est-il un homme, une femme ? Quel âge a-t-il ? Où habite-t-il ? Quels sont ces centres d’intérêts ? Qu’est-ce qu’il fait le soir avant de s’endormir ? Avec qui et où passe-t-il son temps libre ? A-t-il des enfants ? Est-il marié ? Où part-il en vacances en France, à l’étranger ? Qu’est-ce qu’il préfère la mer, la montagne ? A-t-il des animaux de compagnie ? Quelles sont ses angoisses et peurs ? Quelles sont les valeurs de vie qui le porte ? Quel est son niveau d’éducation ?

La vie professionnelle de ton avatar

Tu n’en as pas assez de questions ? Ça tombe bien, ça continue encore ! 😉 Où en est-il dans sa vie professionnelle ? Qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas dans son quotidien pro ? A-t-il déjà eu des clients ? Est-il à la recherche de ses premiers clients ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Sur quels sites web va-t-il chercher des informations ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Quelle est la relation avec sa hiérarchie ? Combien gagnes-t-il par mois ? … Tout dépendra de QUI tu souhaites aider bien évidemment : toutes les questions sur l’aspect professionnel de ton persona dépendent de ton secteur d’activité 🙂

Exemple d'avatar client

Prenons un exemple concret… Le mien. Je ne peux pas faire mieux que ça (si ?).

Étude de cas

Qui ? Femme – 25 – 50 ans

Francophonie : France, Belgique, Suisse, Québec, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Corse

Niveau de revenu : 0 à +100k annuel

Enfants : 0 / 1 / 2

Ce qui est important : Authenticité, fraîcheur, honnêteté, travailler sur soi

Les intérêts : Nature, découvertes, sciences humaines, psychologie, développement personnel, yoga, méditation, jardinage, permaculture, se soigner avec les plantes, prendre du temps pour elle, art.

Valeurs de vie : Simplicité, authenticité, naturel, efficacité

Les choses qu’elle n’aime pas : Ne pas être dans la bienveillance, ne pas mettre en place un système de business qui ne lui ressemble pas, pression social de devoir « réussir », fatiguée des faux-sourire et fausses politesses. Elle en a assez de réaliser des désirs qui ne sont pas les siens, a des difficultés à dépasser son histoire personnelle. Elle a beaucoup d’idées mais n’arrive pas à les organiser.

Ce qui est recherché : Être libre et ne pas se sentir jugée, avancer sans étiquette et libérée des dictats de la société. Elle souhaite vivre pleinement de son activité, voyager, faire la paix avec qui elle est à 100% et surtout s’assumer entièrement. Elle veut prendre des décisions facilement en ayant un état d’esprit clair. Elle veut libérer toute sa puissance, elle sait qu’elle est forte et recherche l’épanouissement en exploitant son plein potentiel.

Ce qui donne le Manifesto suivant

Ma cliente idéale est une femme qui est en business depuis des années ou qui a décidé d’être libre, reconnue et payé à ses juste valeur en commençant un business avec une idée géniale qui lui tient à coeur.

Elle est forte, intègre, indépendante et authentique.

Libre des plaintes, rêves et des « on verra bien ».

Elle a choisi de travailler intelligemment pour construire la vie qu’elle a toujours imaginée pour elle et ses proches.

Elle fait de l’argent en faisant ce qu’elle aime et incarne son idéal en révélant tous ses potentiels.

Son business grandis en même temps que ses croyances évoluent, sa vie passe au niveau supérieur.

Ma cliente idéale sait qu’elle est intelligente et qu’elle est capable de tout. Elle prend actions et se donne les moyens de ses ambitions.
À ton tour maintenant ! 🙂 Je serais vraiment ravie de voir ton travail sur ton avatar alors n’hésite pas à m’envoyer un extrait dans les commentaires ou via email (bonjour@myzenature.com).

Pour t’aider à déterminer ton client idéal, tu peux aussi télécharger la fiche qui est juste en dessous de ce paragraphe (+++ le pdf est interactif, tu peux directement le remplir via ton ordinateur !).

Fiche de ton client idéal​

Tant que tu n’as pas fait correctement ce travail… Le reste ne sert à rien. Commence par cette base de savoir précisément à qui tu adresses tes services. Cette fiche est là pour t’aider à y voir plus clair & te permettre de passer cette 1ère étape sans encombre.​

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

🚀 Entrepreneure dans le flou je t’aide à devenir un 🧲 à 🤑
👑 Vendre à tes clients de ❤️ sans les presser comme des 🍋

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés