Comment vaincre sa timidité ?

Tu es timide ? Sais-tu que tu es loin d’être seule : quatre personnes sur dix se considèrent timides !

Mais voici la bonne nouvelle : la timidité peut être surmontée. C’est-à-dire qu’avec le temps, les efforts et le désir de changer, il est possible de percer sa chrysalide et de devenir un joli papillon.

Si ta timidité est vraiment trop importante et handicapante alors tu auras peut-être besoin de l’aide d’un thérapeute ou d’un coach de vie pour t’accompagner à surmonter tes peurs.

Dans cet esprit de dépassement de tes peurs, je t’invite à faire tes premiers pas pour vaincre ta timidité grâce à ces 7 techniques qui t’aideront à devenir plus confiante.

Agis avec confiance

La confiance découle de l’action, de l’apprentissage, de la pratique et de la maîtrise.

En effet, te rappelles-tu du moment où tu as appris à faire du vélo ? Au début, c’était terrifiant ! Cependant, après l’avoir essayé, tu as trouvé amusant de rouler ta bosse partout et tu t’es senti plus confiante dans tes capacités d’entreprendre quelque chose de nouveau. Après tout, la confiance sociale fonctionne de la même manière…

Se sentir timide n’est pas un problème en soi ; éviter les interactions sociales est le véritable problème. Par conséquent, je te conseille d’essayer de ne pas éviter les gens, tu arriveras petit à petit à surmonter ta timidité.

Engages-toi

Cela signifie participer à de petites discussions et parler à des étrangers dans des bars, des magasins, des événements sportifs et au travail. Il y a des tonnes de sujets de conversations différentes à avoir avec des milliers (oui oui) de personnes différentes. Des gens plus passionnants les uns que les autres. Tu pourras t’en rendre compte à condition de commencer à leur parler 😉

La vie est courte. Pourquoi se soucier de ce que quelques personnes, le plus souvent mal intentionnées, vont penser de toi ? En effet, il y a sept milliards de personnes sur cette planète et il est absolument impossible d’aimer ou d’être aimée par tous…

Essaies de nouvelles choses...

Rejoins un club de sport, inscris-toi à une activité de groupe, pourquoi ne pas envisager un cours d’improvisation théâtrale ? Choisis un nouveau projet ou entreprends une tâche difficile au travail ! Par exemple, tu n’arrives pas à utiliser une formule sur Excel ? Alors fais quelques recherches (Google est ton ami!) et mets en place ton nouvel apprentissage ! Je ne peux que t’encourager à faire quelque chose pour sortir de ta zone de confort !

Pour surmonter ta timidité, il est nécessaire de développer ta confiance dans plusieurs domaines de ta vie. Ainsi, tu ne  et de ne pas laisser l’angoisse, la peur de l’échec, le rejet, la peur de l’humiliation t’empêcher d’avancer. En pratiquant de nouvelles activités, tu affronteras ta peur de l’inconnu et apprendras à gérer ton anxiété plus efficacement.

Parles d'avantage !

Lors de chaque occasion, tu peux essayer de raconter des histoires drôles ou anecdotes amusantes – Oublie les blagues de Toto ou sur les Blondes, je suis sûre que tu peux faire mieux.

Toutefois, si tu n’es pas une blagueuse née, tu peux bien sûr faire quelques recherches avant une rencontre et noter quelques informations pertinentes sur un petit carnet que tu garderas dans le fouillis de ton sac à main déjà bien garni ! Sois plus bavarde et expressive dans tous les domaines de ta vie : tu penses forcément à quelque chose, tu peux donc dire quelque chose ! Que tu sois au travail, avec des amis, avec des inconnus ou dans la rue, tu peux toujours t’entraîner à parler plus ouvertement.

Laisses ta voix et tes idées être entendues, ton avis compte !

Les femmes confiantes ne se préoccupent pas de savoir si tout le monde va aimer ce qu’elles ont à dire. Elles s’expriment parce qu’elles veulent partager, s’engager et se connecter avec les autres. Donc si elles y parviennent, tu peux toi aussi le faire ! Tu n’es pas plus nulle ou plus bête qu’une autre, tu as en toi les capacités j’en suis certaine.

L’inquiétude et la timidité ne sont pas des raisons pour rester silencieuse.

Sois authentique et honnête !

La peur d’être jugée contribue à l’anxiété sociale et à la timidité. Le seul moyen de surmonter cette peur est de te rendre plus abordable et ouverte : pense à sourire lorsque tu échanges avec quelqu’un, fais attention à ton langage corporel. Par exemple, tu peux t’entrainer avec les personnes qui te sont proches et auxquelles tu peux faire confiance pour te donner leurs impressions sur ta gestuelle ou encore sur l’image que tu leur renvoies.

Tu te rendras peut-être compte que plus tu t’entraines, plus tu te sens proche des autres et plus tu prendras du plaisir et de l’importance. Cela conduira à une confiance accrue en toi.

Être ouverte nécessite une volonté de laisser les autres voir la vraie toi. Qui tu es réellement. Sois fière de qui tu es. Être authentique et ouverte est souvent la qualité que les autres apprécieront le plus à ton sujet.

Exerce toi à avoir un langage corporel plus confiant

Établis un contact visuel lorsque tu parles à quelqu’un. Puisque tu es victime de timidité, tu n’oses pas regarder les personnes avec qui tu interagis dans les yeux : c’est une erreur ! Fais face à ton interlocuteur et parles la tête haute. Assumes tes propos, projettes ta voix clairement et sens toi fière de qui tu es.

Sois consciente

Sois présente et accueille toutes tes pensées, sentiments, sensations à tout moment. Il n’y a aucune partie de ton expérience que tu ne dois fuir, échapper ou éviter. Pourquoi ne pas apprendre à apprécier le monde qui t’entoure, simplement, sans porter de jugement ?!

Je sais, nous vivons dans une société basée uniquement sur l’apparence, ainsi, pourquoi ne prendrais-tu pas un peu de temps pour regarder réellement autour de toi ce qu’il se passe ?

Lorsque tu es pleinement présente dans le moment présent, tu réaliseras que les interactions sociales ne doivent pas être évitées. Et ce, pour ton plus grand bien (promis, juré). Tu deviendras plus confiante et auras de meilleurs relations avec les autres si tu es attentive à tes signaux et à ceux de ton environnement.

Avec la pratique, tu pourras continuellement incorporer et améliorer tes compétences sociales apprises dans le monde qui t’entoure, ce qui te rendras finalement plus confiante en tes propres capacités.

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés