Comment retrouver confiance en soi ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais la plupart des gens éprouvent un manque de confiance en eux à un moment de leur vie. Cela est particulièrement vrai chez les cadres, les entrepreneurs et les intellectuelles.

On peut citer différentes raisons pour lesquelles cela se produit et à différents niveaux pour différentes personnes. Peu importe la raison pour laquelle tu éprouves un manque de confiance en toi ou le niveau de confiance que tu ressens, j’espère que tu sais que tu n’es pas seule dans ce cas… Il y a des milliers, pour ne pas dire millions, de femmes comme toi. J’étais comme toi aussi avant de décider de changer ma vie.

Ce n’est pas une question de savoir si ta confiance en toi sera mise à l’épreuve, mais de comment la retrouver. Tu peux faire beaucoup de choses pour regagner ta confiance en toi.

Je te propose de découvrir 8 étapes simples pour commencer :

Apprends quelque chose de nouveau

Apprendre quelque chose de nouveau augmentera considérablement ton niveau de confiance en toi. Tu peux t’inscrire à un cours en ligne ou en présentiel, ou tout simplement acheter un livre qui t’apprendra une nouvelle langue. Peut-être que tu vas te découvrir une passion pour le grec ancien qui sait ? (bon mon avis perso, mise sur le mandarin niveau débouché on ne fait pas mieux !).

Tu peux surfer sur YouTube et apprendre quelque chose de simple, des milliers de tutos DYI (Do It Yourself – Fait le toi-même) sont disponibles sur la plateforme ! Tu vas pouvoir ensuite utiliser tes nouvelles connaissances comme brise-glace lorsque tu rencontreras de nouvelles personnes. Peu importe ce que tu apprendras, pourvu que cela soit nouveau, stimulant & amusant.

Sois sans peur !

Sors de ta zone de confort. Pour cela, essaie quelque chose de nouveau ou quelque chose que tu as toujours eu peur de faire. Une fois que tu l’auras fait, tu seras étonné de voir soudainement tu as beaucoup plus confiance en toi.

Essaies le saut à l’élastique, le parachutisme ou l’équitation pour la première fois. Plus elle est excitante et effrayante, plus tu développeras ta confiance en toi. Bien sûr, prends des précautions de sécurité, mais n’oublies pas que tout est difficile jusqu’à ce que cela devienne facile !

Par exemple, j’ai toujours eu un vertige absolument paralysant au point que je ne pouvais pas monter sur une chaise sans avoir une peur panique de descendre – et on s’entend que la hauteur d’une chaise est ridiculement basse… Pourtant, lorsque je suis allée au Vietnam en mai 2017, j’ai choisi de passer une journée entière en excursion, canoë dans la baie d’Along le matin, et escalade l’après-midi en plein air sur une petite île ! Eh bien figure toi que j’ai réussi à monter à même la roche (soutenue par des cordages mais quand même) à plus de 10 mètres de haut. J’ai rarement eu un sourire rempli de fierté qu’au moment où j’ai reposé mes pieds sur le plancher (rassurant) des vaches !
Les gens changent de mentalité lorsqu’ils arrêtent d’avoir peur.

Parles à des étrangers

Tu as appris à ne pas parler à des étrangers quand tu étais enfant, mais tu es maintenant une adulte qui a besoin de confiance en soi !

Assures-toi de saluer au moins un étranger par jour, puis de trouver un sujet de conversation. Cela peut-être un très bref moment, un sourire à la boulangère pour dire merci, échanger quelques mots avec le concierge de l’immeuble.

Le terme étranger est à prendre au sens large ici, ce qui signifie : toute personne qui ne fait pas partie de ton cercle intime est une étrangère – alors vas-y lâche toi !

Choisis les bonnes amies

As-tu un groupe de soutien positif ? Si les gens de ton entourage te démolissent ou te font sentir comme si tu n’es pas suffisante & que tu ne vaux rien, tu as besoin de nouvelles personnes dans ta vie !

Entoures-toi de personnes positives qui t’ acceptent pour qui tu es, et ce, quoi qu’il arrive. Éloignes toi des personnes négatives aussi loin que possible.
Tu es mon meilleur ami.

Parles-en à une amie

Lorsque de mauvaises choses arrivent et que tu te sens un peu excentrée, tu ne peux pas laisser cette sensation de mal-être vivre à l’intérieur de toi. Il te faut l’exprimer. Sache que l’insécurité engendre le stress et l’isolement.

L’être humain est ainsi fait, tu vas te juger beaucoup plus durement que n’importe qui d’autre sur cette planète. Parles de tes ennuis à quelqu’un qui t’aime et qui te respecte. Exprimes ta frustration et parles des détails de ce qui s’est passé. Cela va te faire un bien fou, je te l’assure.

Ok, dis moi plus, DIS MOI PLUS !

Ne sois pas un mouton

Suivre la foule est facile, mais si tu suis le monde tout en allant à l’encontre de tes propres sentiments ou croyances, il te sera difficile de regarder ton reflet dans le miroir. Tu n’oseras plus te regarder dans les yeux.

Si tu es fidèle à toi-même de toutes les manières et en toutes choses, ta confiance en toi va monter en flèche.

Une petite anecdote : Je me rappelle lorsque j’étais en 6ème (autour de 12 ans donc), nous étions en cours de français et la professeur nous avait fait étudier un document concernant les ravages que les loups avaient engendré au sein des troupeaux de moutons. Puis, elle avait fait un test à main levée pour connaître l’avis de nous autres petits collégiens. Pour ou contre l’extermination des loups. Nous n’étions que deux élèves à lever la main pour nous manifester comme étant contre.

Et je me souviens avoir bafouillé (je te laisse imaginer une tomate sur pattes dans une classe de 25 élèves…) et répondu que l’on ne pouvait pas les exterminer, qu’ils faisaient partis du cercle de la vie animal et qu’ils étaient importants pour l’éco-système. Et tu sais quoi ? Nous n’étions que deux face à 23 autres mains levées pour l’extermination des loups, mais nous avions réfléchi par nous-même et réussi le test de la professeur…

C’était la bonne réflexion à adopter & le reste de la classe avait donc tord. Bim bam boum la majorité n’a pas toujours raison. Je suis certaine que tu as déjà vécu de genre de mésaventure dans ta vie également.

Dans un monde de pigeon, choisis d’être un flamand rose !

Fabuleuse

Célèbres les petites victoires

La confiance est une chose fragile, et une perte importante de confiance en toi peut te suivre pendant des jours, des semaines, voire des mois. Il est important de la récupérer le plus rapidement possible. Cherches des victoires rapides et faciles. Construis-les au fil de la semaine, pour des victoires de plus en plus grandes. Se challenger est l’un des meilleurs remèdes !

Challenge accepté !

Profites au maximum de chaque jour

Fais autant que tu peux tous les jours et fais de ton mieux en toutes choses. Ne laisses pas la poursuite de la perfection te paralyser… Il te faut garder à l’esprit que la perfection n’existe pas ! Au lieu de cela, vises simplement à être bonne dans ce que tu fais & surtout à être heureuse de le faire ! À la fin de la journée, penses à ce que tu as accompli en prenant une profonde respiration. Sens ta confiance en toi grandir en regardant ton passé, puis tourne ton regard vers le futur & cherche à tirer le meilleur parti de demain.

Après tout, demain est un autre jour !

Planches à dessiner

Quel a été vraiment la dernière fois où tu as pris un moment au calme pour toi ? À travers ces planches de dessin à imprimer, tu pourras te reconnecter à ton toi profond & à libérer ta créativité

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

🚀 Entrepreneure dans le flou je t’aide à devenir un 🧲 à 🤑
👑 Vendre à tes clients de ❤️ sans les presser comme des 🍋

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Loading...

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Loading...

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés