Comment oser s’affirmer et être soi-même ?

oser s'affirmer et etre soi meme my zenature
Peux-tu imaginer une femme timide qui a peur de demander ce dont elle a besoin ? Maintenant, je t’invite à visualiser une femme énergique qui utilise des techniques d’intimidation pour répondre à ses besoins. Les deux femmes manquent d’affirmation de soi.

La communication assertive, la capacité de s’affirmer et d’être soi même, consiste à demander ce que tu veux et à dire non à ce que tu ne veux pas (ou à ce dont tu n’as pas besoin), calmement et fermement. Ce type de communication te rend plus susceptible d’obtenir ce que tu souhaites de la part d’une autre personne ou encore pour toi-même. La communication assertive ne devrait pas être limitée au lieu de travail ; c’est également essentiel pour une communication saine dans toute relation (amicale, familiale, etc.).

La clé pour s’affirmer est d’exprimer clairement ce que tu souhaites ou de refuser gentiment ce que l’on te propose qui ne te convient pas. Puis une fois que tu t’es exprimée, de t’en tenir au thème principal de la conversation tout au long de la communication. Communiquer avec clarté et spécificité augmente tes chances d’être entendue, ce qui augmente donc les chances que ta demande soit conforme à tes attentes.

Agir avec confiance quand on ne se sent pas confiante

Lorsque quelque chose de négatif se produit, il peut te sembler impossible de rassembler le courage et la motivation nécessaire pour gérer cette situation. Peut-être que l’anxiété occupe une grande place dans ton esprit, c’est alors l’un des freins possibles à ton manque de confiance. En quelques étapes, tu peux apprendre à agir avec confiance lors de toutes situations.

D’abord, je t’invite à explorer la source de ton malaise. Qu’est-ce qui pourrait causer ta peur de tenir tête à une personne en particulier ? Est-ce que cela est lié à leur personnalité ou le pouvoir qu’ils ont sur un aspect de ta vie ? Quelle que soit la raison, comprendre ton problème face à cette situation peut t’aider à y remédier.

Voici quelques points qui pourraient te donner une idée de comment gérer ces moments qui ne sont pas vraiment foufou ni faciles…
  • Répéter tes discours

    Lorsque tu anticipes une confrontation, mets en pratique ce que tu veux dire à l’autre. S'entendre dire les mots peut t’aider à les dire avec plus de confiance le moment venu.

  • Etre claire et concise.

    L'inquiétude peut donner aux gens la tendance à aller droit dans des situations de tension. Malheureusement, cela affaiblit souvent l'argument que tu essaies de mettre en avant. Au lieu de cela, je te propose de commencer par prononcer ton argument de manière succincte et décisive, puis attendre que la personne en face y réponde.

  • Aller de l'avant

    Quel que soit le résultat d'une situation dans laquelle tu te confrontes à quelqu’un, essaies de ne pas t’arrêter sur ce que tu aurais dû faire/dire différemment ou encore de penser aux conséquences de ces phrases dites/non dites. A la place, je t’encourage à te féliciter (oui oui !) des progrès que tu as accomplis pour te sentir plus affirmée dans ta vie !

Diverses circonstances surviennent au quotidien où s'affirmer est nécessaire

  • Relations professionnelles

    Tes collègues, tes managers et même tes clients qui ont des comportements agressifs n'hésiteront pas à te demander plus que ce que tu ne souhaites ou ne peux pas donner. Se tenir à leurs côtés fermement et avec tact suscite le respect, tes relations de travail s’en trouveront apaisées également.

  • Relations sociales

    Lors des fêtes, des soirées entre amis et d'autres situations sociales, tu peux avoir à rencontrer des personnalités contradictoires ou qui ne sont pas du tout en accord avec tes valeurs. Confondre la passivité avec la politesse est facile dans de tels contextes, mais sache que si quelqu’un te propose de réaliser des actes qui ne sont pas en accord avec l’être que tu es, tu as plus que le droit de refuser ! Aussi, si tu vois que ces fortes personnalités veulent à tout prix te convertir à leurs idées, explique toi calmement et termine ta phrase par une petite réplique du genre « Tout le monde est bien libre de penser ce qu’il veut ». Cela clos généralement la conversation. Pas de gagnant, pas de perdant, mais tu te seras affirmée et aura tenu tes idées !

  • Relations publiques

    Maintenant, je te propose de considérer les nombreux espaces publics que tu fréquentes. Ainsi, tenir ta position parmi des étrangers qui peuvent parfois se montrer agressifs peut constituer l'un des plus grands défis (surtout pour une femme !). Alors lorsqu’il t’arrive quelque chose, lorsque l’on t’agresse verbalement, c’est à toi de juger selon la situation s’il est meilleur pour toi de répondre à ton agresseur ou de laisser aller et de continuer ta route. C’est bien le seul moment où je ne peux pas t’encourager sans faille à t’affirmer. Parfois, il en va de ta propre survie.

  • Relations étroites

    Les membres de la famille et les proches causent souvent beaucoup de pression émotionnelle. Acquiescer sans cesse aux demandes de tes proches peut sembler être le chemin le plus facile, mais cela te laissera un goût amère et tu vas te sentir de plus en plus fatiguée.

Tu as aimé cet article ? Laisse moi un commentaire !
Tu penses qu’il pourrait servir à quelqu’un ? Partages-le ! 
♥♥♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisse un commentaire

Camille

Mes accompagnements s’adressent aux personnes étant déterminées à vouloir changer leur vie, à toutes celles qui sont ambitieuses, qui ont envie de réussir, mais qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Abonne-toi !

My Zenature© Tous droits réservés