Comment ne plus avoir peur des conflits ?

ne plus avoir peur des conflits my zenature
Les personnes ayant peur des conflits choisissent de garder le silence, et disent toujours ce genre de phrases : « Je déteste les conflits, je voudrais lui dire que je ne suis pas d’accord, mais j’ai peur qu’il le prenne mal » afin d’éviter la confrontation, et vivre en paix. Cependant, la résistance et l’évitement de la confrontation les placent dans une situation de malaise, de frustration et, surtout, de perte de dignité.

Vivre à la frontière de l’insécurité permanente ce n’est pas ça la vie. Vivre sous le manteau de l’injustice pour ton non-action n’est pas sain. Être capable de réagir à ce que nous n’aimons pas et être capable de défendre nos droits sont les principes du bien-être et de la santé. Faire face aux conflits et les gérer efficacement t’aidera à grandir et à te conforter dans ta position d’adulte.

Si les conflits sont incontournables et peuvent être avantageux, voici 6 conseils pour t’aider à mieux les vivre.

Analyser les attentes

Souvent, les conflits se développent à la suite d’attentes non satisfaites d’un côté. Si l’autre partie s’attend à quelque chose qu’elle n’a pas eu ou à quelque chose qui ne s’est pas passé, toute la conversation peut devenir négative et fermée. Si une conversation semble devenir houleuse, je te propose de prendre du recul et de parler calmement avec l’autre personne pour tenter de découvrir ce qui vient de se passer et où se situe l’incompréhension.

Reconnaître les perspectives différentes

Je t’invite à bien garder à l’esprit qu’un conflit peut survenir du fait que les personnes ont des perceptions différentes, une vision du monde différente. Il y a 7 milliards d’humain sur Terre et donc 7 milliards de monde différents. Le conflit peut se produire lorsqu’il s’agit d’une personne appartenant à un autre pays, une autre culture, globalement avec une autre faon de faire ou de penser.

Il est facile de croire que nous voyons tous les choses de la même façon et que nous nous retrouvons donc déboussolés face aux réactions d’autrui qui sont pour nous inattendues.

Garder un comportement calme

Les personnes qui craignent les conflits supposent souvent que le conflit doit être agressif, dominateur ou irrespectueux. C’est généralement la vision que l’on a d’un conflit. Mais, ce n’est pas souvent le cas. Tu peux, et même tu devrais te comporter en étant toi-même, sans jugement et être calme lorsqu’un conflit survient.

Que tu sois dans une situation professionnelle ou personnelle, tu peux facilement en prendre le contrôle en restant calme. Puisque tu vas rester calme pendant le conflit, il sera plus facile pour les personnes impliquées de revenir sur terre et de se calmer à leur tour.

Utiliser une communication assertive

La communication assertive permet de reconnaître ta personne et ton avis comme valable tout autant que la personne que tu affrontes.

Surtout, reste bien connectée dans le moment présent et ne cherche pas à déterrer les vieux problèmes du passé. Demande ce dont tu as besoin, dis non à ce que tu ne peux pas faire et sois ouverte à la négociation et au compromis. Reformule ta ou tes plainte(s) et doléances concernant un comportement spécifique et exprime tes sentiments et émotions de manière claire, directe et appropriée.

Le rôle de la gestion des émotions est tellement importante à mes yeux que j’ai décidé d’inclure un guide en bonus à toutes les formations que je propose.

Etre consciente de ton langage corporel

Étant donné qu’une grande partie de la communication est non verbale, sois bien consciente de tes expressions faciales, des gestes de tes mains, bref, de ton langage corporel global ! Il est nécessaire que tu puisses t’assurer que tu envoies le bon message avec tes mots mais aussi avec ton corps !

Changer ta vision des conflits

Il suffit de dire à haute voix le mot « conflit » pour visualiser un champ de bataille. Un environnement hostile où les désaccords deviennent une insulte, où les différences font de grandes distances, et où nous risquons de tout perdre. Il est important de changer de définition, de créer un nouveau point de vue.

Les personnes qui ont peur des conflits doivent comprendre plusieurs choses. Ces situations conflictuelles peuvent nous apporter des résultats positifs ! Lorsque nous résolvons des conflits, cela affecte notre identité et notre estime de soi. Nous améliorons les relations et les situations sociales dans lesquelles nous nous déplaçons quotidiennement. N’oublie pas que des conflits peuvent apparaître dans presque toutes les situations : avec ton partenaire, avec tes enfants, avec un(e) collègue de travail…

Avec la pratique, tu vas être capable de reconnaître quand parler, comment le faire et quels sont les meilleurs moyens de t’exprimer efficacement. Et si tu n’as pas réussi à le faire seule, tu peux jeter un coup d’œil à mes formations, je suis certaine que tu en trouveras une qui te conviendra !

Développe plus rapidement
ton chiffre d'affaires

Utiliser les bons outils pour booster ton business a un impact majeur si tu veux transformer ta vie & ton business

Télécharge gratuitement les outils & accède à toutes les ressources privées du site

Mais ce n'est pas tout...

BONUS : Tu rejoins également le Club Privé & recevras en exclusivité tous les lundis (pas plus pas moins) de quoi faire passer ton business au niveau supérieur
Ps : Quand on entreprend on ne le fait pas pour devenir esclave de son organisation mais bien de connaître la Liberté à bien des niveaux, et pour ça, ça commence par connaître les ressources indispensables… Elles sont toutes à ta disposition dans la bibliothèque privée, n’attends pas plus longtemps & inscris-toi !
Tu as aimé cet article ? Laisse moi un commentaire !
Tu penses qu’il pourrait servir à quelqu’un ? Partages-le ! 
♥♥♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisse un commentaire

Camille

Mes accompagnements s’adressent aux personnes étant déterminées à vouloir changer leur vie, à toutes celles qui sont ambitieuses, qui ont envie de réussir, mais qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Abonne-toi !

My Zenature© Tous droits réservés

OFFRE SPÉCIALE

-50% sur les FORMATIONS

Ton Business subit la crise mondiale de plein fouet
et tu as moins de client en ce moment ?

Inverse la vapeur, profites-en pour te former!

C'est le moment où jamais de travailler SUR & DANS ton Business pour continuer à avancer, être rentable et
survivre à cette crise !

Indique le CODE
" CAVAALLER "

OFFRE VALABLE UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 29 MARS 2020 (MINUIT)