Comment ne plus avoir peur de l’avenir ?

ne plus avoir peur de l'avenir my zenature
Beaucoup de gens s’inquiètent de ce qui va leur arriver dans le futur. C’est bien, mais tu te doutes bien qu’il y a un MAIS. Alors sans plus attendre le voilà : MAIS cela peut causer beaucoup de peurs et d’anxiétés.

Alors pourquoi s’infliger ces émotions et sentiments désagréables alors que les événements ne se sont pas encore réalisés en vrai (j’entends pas là dans la vraie vie, pas uniquement dans ta tête). En conséquence, voyons ensemble quelques techniques et conseils sur la façon de gérer cette peur de l’avenir.

Comprendre pourquoi tu as peur de l'avenir

La peur est une émotion primitive qui a évolué dans le cadre d’un instinct de survie. C’est une émotion déclenchée par la menace d’un danger, d’une douleur ou d’un préjudice. Cette émotion alimente l’instinct de survie naturel du corps, libérant des enzymes qui nous poussent à agir, apportant les niveaux de vigilance accrus nécessaires pour faire face à une menace, qu’il s’agisse de combattre ou de fuir. La peur peut aussi être une réponse générée à partir du souvenir d’une expérience de vie douloureuse, traumatisante ou bouleversante. Elle peut également être activée en observant la peur chez les autres.

La peur de l’avenir prend de l’ampleur dans notre société, alors que des personnes succombent à des vies encombrées, fortement tributaires de la richesse matérielle et pour la plupart sans grand intérêt pour les autres types de richesses (non pas de Rolex ici). L’avenir peut, pour beaucoup de gens, créer de la peur. Ce type de peur peut commencer à contrôler la vie des gens et ceux-ci peuvent devenir trop effrayés pour faire des choix. Tu sais, les choix qui te permettraient d’emprunter une voie qui te correspondrait vraiment dans la vie, tu vois desquels je parle ? Ces décisions mêmes qui ne seront pour la plupart jamais prises puisque les risques encourus ou encore l’incertitude des résultats te paralysent d’avance. Les changements sans certitudes de ce que sera fait demain sont angoissants certes, MAIS si tu n’entâmes jamais rien de nouveau dans ta vie, comment veux-tu que quelque chose de nouveau se produise ? Cela va ensemble !

Tu vivras donc une vie faite de compromis, n’osant jamais changer ou entamer de changement ou encore n’assumant pas des rôles dans lesquels tu te sentirais épanouie et heureuse. Je ne te souhaite pas une vie telle que je l’ai décrite dans ces quelques lignes, cette vie là ne peut conduire qu’à des malheurs et à des sentiments d’insatisfaction et de frustration. Je t’invite d’ailleurs à commencer ton changement dès maintenant en cliquant ici !

Pourquoi la peur de l'avenir te hante ?

La peur de l’avenir fait partie du psyché humain. De nombreux endocrinologues proposent une explication selon laquelle la peur déclenche la libération d’hormones dans l’organisme, ce qui augmente la vigilance, prépare le corps à être prêt à bouger, à courir, à se battre, etc. et elle est régulée par l’hypothalamus.

Les situations les plus courantes qui peuvent déclencher la peur de l’avenir:
• Souffrir d’une maladie terminale/longue
• Vivre sans argent ni source de revenu
• Ne pas occuper un emploi / perdre son emploi actuel à l’avenir
• Perdre un être cher

La peur peut aussi faire surface avec des situations telles que des examens, une prise de parole en public, un nouvel emploi, ou même faire une nouvelle rencontre.

L’anxiété est un type de peur associé à la pensée d’une menace ou de quelque chose qui ne va pas dans le futur, plutôt que de quelque chose qui se passe actuellement. La peur peut causer de l’anxiété et du stress.

Combattre la peur

La peur de l’avenir est en réalité une illusion créée par l’esprit. Ce n’est pas réel et nous avons le potentiel de changer. Changer les perceptions peut briser les chaînes de la peur et apporter de la joie. Il existe de nombreux médicaments prescrits qui peuvent être utilisés pour supprimer la peur permanente, mais les traitements impliquent une dépendance à long terme… Les médicaments peuvent être nocifs et avoir des effets secondaires pour finir par entraîner d’autres complications pour ta santé et ton bien-être.

C’est pourquoi, parmi bien d’autres raisons, je ne pourrais être favorable à la prise systématique de médicaments pharmaceutiques pour traiter ce genre de pathologie. Je ne suis certes pas médecin mais je ne peux que te conseiller d’ouvrir ton horizon à d’autres formes de thérapie qui pourraient te convenir (psychologue, coach de vie, naturopathe, etc.).

4 conseils pour vaincre la peur de l'avenir

  • Ne pas pouvoir prédire l’avenir : Je te conseille d’arrêter de t’inquiéter pour l’avenir puisque de toute manière, tu ne peux pas le prédire. Même si ce qui te fait peur arrive, il existe des circonstances et des facteurs que tu ne peux pas prédire et qui peuvent être utilisés à ton avantage.

  • Affronter ta peur : Détermine exactement ce qui te rend craintive. L’avenir n’est pas encore créé, concentres-toi sur le présent et détermine ce que tu aimerais faire si la peur n’était pas un problème. Tu détiens détenez la clé de tes rêves. Crois-en eux !

  • S’inquiéter ne peut qu’aggraver le problème : Toutes tes inquiétudes ne changeront rien au soucis que tu rencontres. Au lieu de t’inquiéter de ce qui peut ou ne peut pas arriver, essaie de te concentrer sur les bonnes choses qui sont présentes dans ta vie. Tu ne peux pas te préparer à tous les résultats possibles de la vie : c’est tout simplement impossible !

  • Changer est le propre des choses : Rien ne reste jamais pareil. Si les choses vont mal pour toi, rappelles-toi que cela ne va pas durer éternellement ! Il y a tellement de facteurs qui peuvent changer ta situation actuelle. Sois bien certaine que tes problèmes actuels ne dureront pas pour toujours !

Développe plus rapidement
ton chiffre d'affaires

Utiliser les bons outils pour booster ton business a un impact majeur si tu veux transformer ta vie & ton business

Télécharge gratuitement les outils & accède à toutes les ressources privées du site

Mais ce n'est pas tout...

BONUS : Tu rejoins également le Club Privé & recevras en exclusivité tous les lundis (pas plus pas moins) de quoi faire passer ton business au niveau supérieur
Ps : Quand on entreprend on ne le fait pas pour devenir esclave de son organisation mais bien de connaître la Liberté à bien des niveaux, et pour ça, ça commence par connaître les ressources indispensables… Elles sont toutes à ta disposition dans la bibliothèque privée, n’attends pas plus longtemps & inscris-toi !
Tu as aimé cet article ? Laisse moi un commentaire !
Tu penses qu’il pourrait servir à quelqu’un ? Partages-le ! 
♥♥♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisse un commentaire

Camille

Mes accompagnements s’adressent aux personnes étant déterminées à vouloir changer leur vie, à toutes celles qui sont ambitieuses, qui ont envie de réussir, mais qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Abonne-toi !

My Zenature© Tous droits réservés

OFFRE SPÉCIALE

-50% sur les FORMATIONS

Ton Business subit la crise mondiale de plein fouet
et tu as moins de client en ce moment ?

Inverse la vapeur, profites-en pour te former!

C'est le moment où jamais de travailler SUR & DANS ton Business pour continuer à avancer, être rentable et
survivre à cette crise !

Indique le CODE
" CAVAALLER "

OFFRE VALABLE UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 29 MARS 2020 (MINUIT)