Comment cultiver la pensée positive ?

Lorsque tu exploites la puissance de la pensée positive, son impact sur ta vie est absolument incroyable. Chaque moment vaut la peine d’être vécu et chaque but vaut la peine d’être atteint. En pensant de manière positive, tu ne vas pouvoir que rester optimiste, même lorsque tout le monde autour de toi sera misérable, triste et fade.

Un peu « too much » mélo-dramatique ? Peut-être pas tant que ça si tu regardes bien autour de toi. Les conséquences directes d’une vue positive : tu es plus heureuse, moins sujette à des coups de déprime et plus satisfaite de ta vie.

Pourquoi cultiver la pensée positive ?

Avant de commencer à cultiver la positivité dans ta vie, voyons pourquoi cela t’aiderait. Quels sont les avantages réels d’être plus positive ?

Ne peut pas supporter la négativité

Selon des études récentes, notre cerveau ne peut pas traiter les mots négatifs. Donc, quand nous entendons des phrases comme «ne pas fumer» ou «ne fais pas ça» notre subconscient saute ces mots négatifs et entend simplement «fumer» ou «faire ça». Notre conscience peut évidemment traiter ces mots, mais c’est le subconscient qui prend beaucoup de nos décisions sans que nous nous en rendions compte (merci notre cher cerveau encore une fois, décidément il n’en loupe pas une !).

Cela signifie pour nous que nous luttons pour changer nos habitudes ou nos modes de pensées lorsque nous nous disons des phrases négatives, car seul notre conscience peut les assimiler. Nous pouvons simplifier les choses et laisser le subconscient faire son travail en utilisant des phrases encadrées telles que « s’abstenir de fumer » ou « s’éloigner de cela ».

Améliorer ta vision de l'avenir

La pensée positive peut réellement améliorer ton bonheur général. Une étude menée en 2017 a également montré que les émotions positives étaient plus susceptibles d’encourager les gens à planifier et à penser aux actions qu’ils aimeraient entreprendre ou aux activités qu’ils aimeraient pratiquer à l’avenir. Les émotions négatives, par contre, ont amené les participants à être moins enclins à penser positivement à leur avenir.

Etre en meilleur santé

Il est prouvé que celles et ceux qui pensent positivement vivent plus longtemps et se sentent mieux que ceux qui pensent négativement une bonne partie (voire toute) leur vie. Pas de grandes surprises ici, non ?! Eh oui, toutes les émotions négatives se répercutent immédiatement sur ton corps !

Quand tu es stressée, remplie de pensées dépressives et négatives, tu es confrontée à des problèmes de sommeil, tes muscles deviennent tendus et tu augmentes ton anxiété à des niveaux parfois presqu’impossible à faire descendre (et cela te prend beaucoup de temps de te calmer par la suite) !

Et à mesure que tu te débarrasses de la pensée destructrice, tu te libères également de leur impact sur ton physique : terminé les migraines, fini les douleurs aux épaules, etc.

Cultiver la pensée positive : où commencer ?

Maintenant que tu sais à quel point la positivité peut être bénéfique pour ta santé et ton bonheur, examinons quelques moyens de créer l’habitude de devenir positive :

Préparer ton environnement

L’environnement dans lequel tu essaies de créer de nouvelles habitudes a un effet énorme sur ton succès. Le truc ici est de t’assurer que ton environnement est le plus propice possible à la création de nouvelle habitude. Voici quelques suggestions pour y parvenir : • Sortir avec des gens qui ont déjà l’habitude de faire ce que tu souhaites faire. Par exemple, moi j’ai une copine Marion-Triathlon qui fait du sport à gogo toutes les semaines. Bon, admettons que je me motive et que je veuilles moi aussi atteindre les 15h de sport hebdomadaire, c’est bien vers elle que je vais me tourner !

• Rejoindre une communauté de soutien en ligne qui fait ce que tu souhaites faire ou atteindre le but que tu souhaites obtenir.
• Rejoindre une formation incluant la pensée positive comme étant importante (pour cela va faire un tour dans les coachings à distance que je propose !).
• Lire des blogs et des livres qui t’incitent à prendre cette habitude.
• Avoir des rappels tout autour de toi : post-it, mots sur le frigo, mots sur la porte d’entrée, gravures sur le miroir de la salle de bain (celle-là est extrême je te l’accorde !).

Tu peux aussi trouver un ami ou un membre de ta famille avec qui entamer la prise de cette habitude ! Ainsi, tu te sentiras responsable pour l’autre et tu n’auras plus d’excuse pour oublier de réaliser la tâche qui te tient à cœur. Parce que oui, même si quelque chose nous tient réellement à cœur, ce n’est pas pour cela que c’est facile de prendre une habitude !

Pratiquer la gratitude

Une façon d’entraîner ton cerveau à se concentrer sur le positif est de pratiquer la gratitude. La gratitude consiste à exprimer de la reconnaissance pour les personnes, les choses et les expériences que tu as : possession d’un instant seulement ou encore de la maison/appartement que tu possèdes par exemple. Lorsque tu exprimes ta gratitude au travail, tu peux plus facilement gagner le respect et la camaraderie de ceux avec qui tu travailles. Lorsque tu remercies ton partenaires ou tes ami(e)s, ils se montrent généralement plus généreux et gentils avec toi. Puisque tu es reconnaissante envers les petites choses de ta vie quotidienne, tu arrives petit à petit à trouver davantage de sens et de satisfaction dans ta vie quotidienne.

Savourer les bons moments

Savourer, c’est simplement garder les bonnes pensées et les émotions que tu as en toi. Tu peux savourer en gardant bien en mémoire les émotions que tu ressens lors de moments positifs (attention exprimes-les et ensuite gardes-les en mémoire ! Ne les retiens pas prisonniers). Ou tu peux savourer des petits/grands moments de vie qui t’ont apporté des expériences positives. Savourer est un excellent moyen de développer un flux durable de pensées positives et d’émotions.

Prendre note d'un moment positif chaque jour

Observer les choses positives qui se produisent dans ta vie quotidienne s’est avéré une méthode efficace pour augmenter tes pensées positives. Cela ne se produit pas uniquement lorsque tu rédiges ces moments dans un petit carnet : les effets durent plus longtemps ! Une activité qui est souvent réputée pour améliorer la positivité consiste à écrire (ou à partager avec quelqu’un) trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant à la fin de chaque journée.

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés