Comment booster son estime de soi ?

En un mot, l’estime de soi est ton opinion de toi-même et de tes capacités. Elle peut être élevée, faible ou quelque part entre les deux. Alors que tout le monde a parfois des doutes sur lui-même, une faible estime de soi peut te donner un sentiment d’insécurité et de manque de motivation.

Tu peux peut-être identifier quelques facteurs qui influencent ton opinion de toi-même (peut-être que tu es victime d’intimidation ou que tu te sens seule), ou que cela pourrait être un mystère.

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de choses que tu peux mettre en place pour booster ton estime de soi.

Sois gentille avec toi-même !

Cette petite voix qui te parle dans ta tête est bien plus puissante que tu ne le penses. Fais un effort pour être gentille avec toi-même et, si tu échoues, essaye de défier toute pensée négative… Plus facile à dire qu’à faire mais c’est très efficace !

Une bonne règle consiste à parler à toi-même de la même manière que tu parlerais à tes ami(e)s. Cela peut être très difficile au début, mais la pratique rend les choses faciles !

Essaie et tu m’en diras des nouvelles !

Sois consciente !

Nous ne pouvons pas changer quelque chose si nous ne reconnaissons pas qu’il y a quelque chose à changer.

En prenant simplement conscience de notre discours intérieur négatif, nous commençons à nous distancer des sentiments qu’il suscite. Sans cette prise de conscience, nous pouvons facilement tomber dans le piège consistant à croire en notre discours auto limitatif.

Dès que tu te retrouves sur le chemin de l’autocritique, notes doucement ce qui se passe, sois curieuse à ce sujet et rappelles-toi : ce sont des pensées, pas des faits !

Respecte-toi !

Se respecter soi-même est essentiel au maintien d’une bonne estime de soi. Cela implique d’évaluer et de défendre tes valeurs sans sacrifier ton bien-être pour faire plaisir aux autres.

Il s’agit de développer la confiance en soi et l’acquisition de compétences pour s’affirmer davantage.

Prends soin de ton apparence !

Ton apparence extérieure est souvent le reflet de ce que tu ressens à l’intérieur. As-tu déjà remarqué que, lorsque tu es malade, les gens disent « Tu n’as pas l’air bien » ? Nos corps sont connectés à notre esprit et à notre cerveau et ils se reflètent tous les uns les autres.

Lorsque tu as une faible estime de toi, cela montre souvent comment tu prends soin de toi !

De petites choses comme choisir quelque chose de flatteur à porter, prendre le temps de se coiffer différemment ou d’accessoiriser une tenue peuvent sembler vaines et superficielles, mais elles peuvent réellement t’aider à te sentir mieux !

Change de paysage !

Un moyen génial (et amusant) de briser un cycle de faible estime de soi est de faire quelque chose de tout à fait hors de l’ordinaire.

Cela peut être aussi simple que de prendre un itinéraire différent pour aller au travail le matin, de prendre de courtes vacances pendant un week-end dans un endroit que tu n’as jamais visité. Pour cela pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ! Tu peux aller dans une ville près de chez toi et le dépaysement sera là !

Faire quelque chose que tu n’as jamais fait auparavant peut rapidement te rafraîchir l’esprit et briser les schémas de pensées négatives. Nous avons tendance à rester coincées dans une petite bulle, négligeant de voir que l’univers est vaste et que nos problèmes sont généralement beaucoup plus petits que nous ne le prétendons.

Changer de paysage peut te donner une nouvelle perspective et te motiver à apporter des changements positifs plutôt que de rester dans le négatif 🙂

Écris tes réalisations !

Repenses à toutes tes réalisations. Sors un stylo et du papier et commences à les écrire.

Cela semble simple, mais au fur et à mesure que ta liste s’allonge, tu constateras que non seulement tu as accompli des choses impressionnantes, mais que surtout tu en es capable !

Enseigne quelque chose à quelqu'un !

Il y a certainement des choses que tu sais que les autres ne connaissent pas.

Peut-être que tu es une excellente écrivaine ou que tu maîtrises vraiment bien les tableaux Excel (vive les tableaux croisés dynamiques 😉 ).

La simple connaissance que tu peux prendre pour acquise pourrait être quelque chose que quelqu’un d’autre cherche à apprendre.

En enseignant une compétence à quelqu’un ou en transmettant une partie de ton savoir-faire, tu ne partages pas seulement des connaissances avec eux, tu te prouves également à quel point tu es une personne extraordinaire et capable de partager de belles valeurs avec le monde !

Affirmations Positives

Il peut être parfois difficile de trouver des phrases qui résonnent en nous pour pouvoir commencer à changer notre mindset (et donc notre vie entière). Tu trouveras dans cette checklist une compilation des meilleures Affirmations Positives !

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés