Atteindre la cohérence cardiaque

Elle s’installe d’elle-même dès lors que tu te sens bien, heureux(se) et non stressé(e).

Mais peut-on l’obtenir lorsqu’on a des soucis ? N’est-il pas utopique de penser que notre cœur peut nous obéir et se mettre à osciller régulièrement ?

Non, ce n’est pas une utopie. La cohérence cardiaque peut en effet s’obtenir à la demande. Bon, il ne suffit pas de claquer des doigts et de dire, je veux. Cela ne fonctionne pas comme ça. Réguler la variabilité du rythme cardiaque s’apprend. Mais lorsque tu sais le faire, quel bonheur !

À partir d’un exercice très simple, tu seras capable de renverser une émotion négative en émotion positive, de découvrir soudainement la solution d’un problème qui, 10 minutes auparavant, t’échappait.

Protéger mieux sa santé

La cohérence cardiaque induit un calme intérieur, mais ce n’est pas une méthode de relaxation : c’est une méthode d’action. Elle se pratique dans toutes les situations de la vie courante. Il est possible d’entrer en cohérence aussi bien quand votre cœur bat à 120 qu’à 55.”

Alors comment faire ? Si tu as un ordinateur, tu peux te procurer un logiciel te permettant de visualiser la variabilité de ton rythme cardiaque.

Ce n’est pas lui qui favorise la cohérence, mais il permet de vérifier sa progression et de mieux s’exercer à l’atteindre.

Tu pourras y constater que lorsque tu es en colère, ou que ton esprit est plein d’idées négatives, le tracé est très chaotique. Et faire en sorte de le rendre régulier. Avec ou sans appareil, voici le mode d’emploi pour obtenir le confort et le bien-être apportés par la cohérence.

Il est très important de t’entraîner d’abord dans le calme. Ceci afin de t’habituer à l’exercice et de créer un réflexe conditionné immédiatement accessible en toute situation.

Ce qu'il faut pour atteindre la cohérence

▪ Pour évacuer tes préoccupations, commence par 2 ou 3 respirations lentes et profondes qui stimuleront déjà le système parasympathique. Parmi les respirations proposées dans mon autre article sur la respiration, choisis la respiration zen. Sois attentif à l’expiration remontant du plus loin possible et allant jusqu’au bout du souffle. L’inspiration venant ensuite d’elle-même.

▪ Au bout d’une quinzaine de secondes, porte ton attention sur la région du cœur. Imagine que tu respires à travers lui. Lentement, harmonieusement. L’idéal, correspondant au rythme naturel optimal, est de respirer 6 fois par minute. Au début, vérifie en regardant ta montre pour te donner la bonne cadence. Concentre-toi bien sur cette respiration que tu laisses aller, souple, sans à-coups. Arrondis-la. Imagine qu’avec elle, tu fais une sorte de boucle régulière et douce, traversant le cœur, sans forcer ni dans un sens ni dans l’autre.

▪ Tu dois parvenir à sentir qu’inspiration et expiration passent par ton cœur. Visualise-le, dans cette situation si agréable pour lui. L’air que tu inspires lui apporte l’oxygène dont il a besoin… Celui que tu expires le débarrasse de toutes ses toxines. Les mouvements respiratoires tout en souplesse et en légèreté le lavent et le purifient. Dans ce bain d’air doux et régénérant qui entre et sort, il se délasse, s’étale dans ta poitrine, se déploie comme une fleur sous l’effet du soleil. Tu ressens déjà un profond apaisement.

▪ Perçois bien cette sensation de déploiement, de chaleur qui envahit ta poitrine… Pour la fortifier, visualise un souvenir agréable, qui te mets justement du “baume au cœur”. Le cœur se sent très bien quand il aime. Il s’épanouit. Tu peux penser à une personne aimée et qui t’aime. Ou encore trouver de la gratitude à te remémorer un paysage ou un moment d’action heureuse (ballade, descente en ski, nage au soleil, escapade dans des ruines). Choisis ce qui t’apporte la joie et la paix intérieure.

▪ Pendant ces étapes, il est absolument nécessaire de laisser de côté tout travail cérébral, tout questionnement, tout ce qui peut entraîner une réponse émotionnelle négative. Évite de penser à quelqu’un qui présente pour toi un souci. Si des idées parasites t’envahissent, ne t’accroche pas à elles, laisse-les passer, comme passent les nuages. Et, patiemment, revient à l’image paisible. Sans oublier la respiration centrée sur le cœur.

C’est son association avec le sentiment de gratitude qui permettra d’accroître et de maintenir la cohérence.

Le fait de te sentir parfaitement bien signifie que la cohérence cardiaque est établie. Parfois elle se traduit par un sourire, une sorte de béatitude. Avec un peu d’entraînement, il est possible de maintenir cet état pendant une demi- heure ou plus.

L'apaisement quand je veux

Qu’apporte cet état ? Il se répercute sur le cerveau émotionnel, lequel va le répercuter sur tout l’organisme. Sans oublier le cœur dont il renforcera la cohérence.

Il s’agit là d’un cercle vertueux.

L’équilibre sympathique- parasympathique est établi, le stress effacé. Cerveau émotionnel et cerveau cognitif fonctionnent de concert et sans dissonance. Ce qui te permet d’accéder à la fois à l’intuition du premier et au raisonnement du second. L’épatant dans cette histoire est que l’état de cohérence, avec tout ce qui s’ensuit, s’obtient chaque fois qu’on en a besoin.

Après l’incontournable période d’apprentissage, tu pourras mener ton cœur par le bout du nez dès que le stress pointera le sien. Il est aussi conseillé d’utiliser cette méthode avant de prendre une décision. Selon différentes études, la variabilité du rythme cardiaque affecte directement la performance du cerveau. En état de chaos, les fonctions cérébrales seraient amoindries, tandis que pendant la cohérence, elles sont plus performantes, même en état de stress.

Par ailleurs, l’accumulation de passages chaotiques entraîne une déperdition d’énergie et une fragilité immunitaire. Il est donc recommandé de se mettre en cohérence cardiaque dans toutes les situations inconfortables.

Planches à dessiner

Quel a été vraiment la dernière fois où tu as pris un moment au calme pour toi ? À travers ces planches de dessin à imprimer, tu pourras te reconnecter à ton toi profond & à libérer ta créativité

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :

Deviens VIP ⬇️

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés

5 jours pour exploser tes croyances liées à l'argent pour updgrader ta vie & ton business

Participe au challenge pour apprendre à :