7 étapes pour créer ta formation en partant de 0

Je sais que beaucoup d’entrepreneurs veulent lancer leur cours en ligne rapidement, surtout avec la situation de crise mondiale qui touche tous les commerces en ce moment (si tu lis cet article après la vague de confinement, n’y repense pas avec horreur & continue de lire cet article des informations importantes s’y trouvent 😉 )

Parlons peu, parlons bien

Avant que l’on plonge dans l’univers magnifique, périlleux, remplis de challenges & de pièges dont l’on ressort victorieux à chaque fois que l’on crée une formation, laisse moi te présenter pourquoi les cours en ligne sont un avantage indéniable pour développer ton business.

1/ Faire des ventes en auto-pilote

Une fois que tu as créé tout le contenu de ta formation qui permet à tes étudiants d’avoir des résultats impressionnants… Il te suffit de créer autour de ce cours tout un système pour pouvoir le vendre en auto-pilote.

Le but étant bien évidemment de gagner en liberté financière & de mouvements, ce n’est pas ce pour quoi tu as commencé ton entreprise au début ? … C’est bien ce que je pensais !

2/ Avoir un impact important

J’ai personnellement décidé de mettre en place des formations en ligne sur mon site puisqu’elles me permettent de passer beaucoup de temps avec mes clients en 1:1.

Pour les personnes avec qui je ne travaille pas personnellement, cela leur permet de se former, d’avoir des contenus de grandes qualités avec des résultats éprouvés.

L’impact de créer des formations en ligne peut être considérable, une fois le contenu créé tu peux le partager une fois, cent fois, à mille personnes, elles auront toutes accès aux mêmes résultats & cela renforcera l’impact positif que tu as dans leur vie & leur business (si comme moi tu es en affaires).

3/ Avoir une audience engagée

Je ne suis pas une grande fan des ebooks ou workbook qui remplacent des formations entières. C’est pourquoi dans mes formations tu trouveras un support que j’appelle Cahier de pratique, mais qui est inclus avec des vidéos de cours, d’autres supports & des bonus.

Pourquoi ne pas aller vers un ebook ? Parce que les informations peuvent rentrer aussi bien en visuel, en auditif, cela permet aux étudiants de s’habituer à ton ton de voix, tes expressions, mais bien évidemment & principalement : tu démontres à tes étudiants que tu SAIS de quoi tu parles, que TU ES compétent dans ton domaine.

Et il n’y a rien de mieux que ça pour se construire une base de clients fidèles.

La checklist détaillée & incontournable

Découvre les 20 étapes pour créer ta parfaite formation (en ligne ou non) & qu’elle se vende aussi bien que des petits pains chauds.

Les étapes pour construire ta formation (en ligne ou non)

Maintenant que tu connais les 3 points clés essentiels du pourquoi du comment tu devrais avoir des formations en ligne en vente sur ton site web, passons maintenant aux étapes pour créer ton cours en ligne.

1/ Sans surprise... trouver ta cible clientèle !

Première chose essentielle pour toutes les entreprises : savoir QUI tu veux aider avec cette formation.

Il se peut que tu es peur de choisir un seul marché, une seule niche en te disant que tu ne vas jamais t’en sortir & y arriver, donc tu préfères voir large. Et parfois même, trèèès large.

Ce qui fait que comme beaucoup d’entreprises, tu n’arrives pas à communiquer à propos de ton offre ni d’ailleurs à la vendre.

Je ne te jète pas le blâme quand on débute ce n’est jamais trop évident au début (mais heureusement que tout s’arrange bien vite quand on a la bonne méthode).

Si la personne que tu veux aider ne sait pas que tu t’adresses à elle, c’est peine perdue, elle n’achètera jamais chez toi.

La règle #1 est donc de bien connaître ton audience first thing first. Ensuite seulement, tu peux passer à la suite.

2/ Ok, maintenant comment peux-tu aider ta clientèle cible ?

Lorsque tu connais ton marché sur le bout des doigts, tu sais ce qui leur manque pour avancer, et donc, tu sais comment les aider.

Mais ça, c’est seulement tu as fait une étude de marché bien précise, et si jamais tu as des difficultés, demande tout simplement à ton audience de QUOI elle a besoin !

Un entrepreneur demande à son marché ce qu’il lui manque, puis, il crée le produit qui répond à la demande.

Basic. Efficace.

Si ton produit, ton offre, ne répond à aucune demande, tu vas te retrouver avec un produit difficile à vendre (pas impossible mais difficile), & il va te falloir du temps & de la pédagogie pour pouvoir vendre ton offre.

Si au contraire cela répond à un besoin existant : OK, GO FOR IT ! La voie est libre, avance, prend action !

3/ Décide le format de ta formation

Ta formation est-elle une formation uniquement en ligne ? La présentes-tu ponctuellement en présentiel (ou tu veux le faire) ?

Prend du temps pour te décider, et pour t’aider pose toi les bonnes questions :

  • Avec quel format je suis le plus confortable ?

  • Quels types de contenus as-tu déjà présenté auparavant ?

  • Retiens le format qui te correspond le mieux, celui que tu ressens comme étant « le bon » (même si tu ne l’as jamais encore fait, pas de panique, les plus belles choses viennent de ce qui est nouveau !).


Ensuite, pose toi la question : est-ce que ce format va convenir parfaitement à ma cible ? Quelles sont ces habitudes de vie qui vont faire qu’elles va particulièrement aimer ce format (ou le compléter avec un autre).

Exemple : Ta cible est toujours en train de courir partout à 100 à l’heure, le format vidéo n’est pas forcément le plus adapté à 100%, le format audio peut être un bon compromis.

4/ L'épineuse question du prix : c'est combien ?

L’habitude que l’on peut avoir (et qui est une mauvaise habitude !) est de comparé tes prix aux autres entrepreneurs de ton secteur/domaine d’activité.

Ok, mais connais-tu réellement la VALEUR de ce qu’il y a DANS ce cours / cette formation ?

Je m’explique, j’étais moi même un peu septique au début, mais je peux te dire que ça a très vite changer.

Voici pourquoi : j’ai eu des entrepreneurs en accompagnement qui avaient déjà suivi des formations en ligne pour créer leur propre formation. En discutant avec eux, je me suis rendue compte qu’ils n’étaient pas capable de construire une formation de A à Z alors que c’était la promesse de départ du formateur.

Alors certes, la formation ne leur avait coûté (et non investi) qu’autour de 200 € mais ils ne savaient rien en retirer de bon. Ils ne savaient même pas pourquoi ils faisaient les actions… Ce pour quoi j’utilise le terme coûté plutôt que de parler d’investissement.

  Un investissement c’est s’inscrire à une formation, la réalisée de A à Z & d’en ressortir avec un bagage immense que l’on est capable de rentabiliser : ça ça vaut le coup de placer son argent.

C’est d’ailleurs cela que je propose dans ma formation : je t’accompagne à créer ta formation en ligne en 30 jours mais également de la vendre. Et bien évidemment en ayant des résultats, ce qui ne se compte pas en centaines d’euros.  

La checklist détaillée & incontournable

Découvre les 20 étapes pour créer ta parfaite formation (en ligne ou non) & qu’elle se vende aussi bien que des petits pains chauds.

5/ Planifie ton contenu

Maintenant que tu as réfléchi à ton audience, à son problème, au prix (ouf c’est bon c’est enlevé de ta tête pour un moment), il s’agit maintenant de construire ton plan de formation !

Définis d’où part ton audience (POINT A) & où est-ce que tu veux l’amener (POINT B).

Entre ce point A & B, tu te dois te trouver les étapes qui vont lui faciliter le chemin d’apprentissage vers l’acquisition de nouveaux savoirs.

Une fois que la structure est réalisée, c’est le moment ensuite d’y ajouter toutes les sous-étapes dans ton processus.

6/ Créer ton "lead magnet" ou "freebie" ou "cadeau gratuit"

Bref, tu as peut-être saisi dans le titre… Mais moi les jolis noms qui veulent dire tous la même chose mais qui ne s’appellent pas pareil, je trouve ça fatiguant.

Bref, revenons à nos moutons.

Donc, il te faut créer ton « lead magnet » pour pouvoir montrer à ton audience que tu sais ce quoi tu parles.

De pouvoir créer un sentiment de confiance entre elle & toi. Cela peut-être une vidéo, un document pdf, un audio, un tableau excel, la liste est quasiment sans fin (laisse libre court à ton imagination) EN ÉCHANGE de l’adresse email de ton audience.

Le but n’est pas de l’envahir d’emails & que ton audience te considère comme étant un vilain spam & n’achète jamais chez toi : NON.

Le BUT RÉEL est de pouvoir lui apporter de la vraie belle valeur. Tu vas pouvoir ainsi lui fournir du contenu de qualité ET rester en contact avec elle. Et ça, c’est chouette.

Le but de ce cadeau gratuit étant que ton audience apprenne à te connaître, de lui donner des actions à réaliser dès maintenant & de résoudre UNE problématique majeure.

7/ Créer ta page pour capter les emails appelés "landing page"

Le terme français est un peu long mais il signifie la même chose : si tu mets des efforts pour créer un lead magnet mais que tu n’as pas de page pour l’accueillir, tu travailles dans le vide.

Une fois crée, il s’agit ici de la placer à des endroits stratégiques dans ton site web : ta page d’accueil, en bas de tes articles de blog (relevant du sujet), dans un pop-up d’entrée ou sortant de ton site, sur tes réseaux sociaux.

En fait, tu dois le placer PARTOUT où tu as l’occasion de le faire !

Le but étant de promouvoir tout le contenu que tu viens de créer & qu’il ne reste pas là à moisir dans le fin fond de ton site web.

La checklist détaillée & incontournable

Découvre les 20 étapes pour créer ta parfaite formation (en ligne ou non) & qu’elle se vende aussi bien que des petits pains chauds

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Partage si tu penses que ça pourra aider une autre personne !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Camille

Mes formations & accompagnements s’adressent aux femmes qui sont déterminées à vouloir changer leur vie. Ambitieuses, passionnées avec une envie de réussir puissante. Celles qui ne savent pas (encore !) par quoi et comment commencer leur transformation de vie.

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Deviens VIP ⬇️

Publications récentes

Rejoins-moi sur Instagram !

Instagram

Rejoindre le Club Privé

My Zenature© Tous droits réservés

À ne pas manquer